vendredi 24 juin 2016

Filets de poisson, sauce exquise orange et pastis +


Il y a longtemps que je voulais combiner pastis, jus d’orange et crème sans trouver avec quel poisson ou fruit de mer les associer. Je ne me suis pas tout à fait trompée, cette sauce est un délice. Toutefois, je suis persuadée qu’elle sera meilleure avec du saumon ou de la truite qu’avec de l’aiglefin, peut-être même avec des pétoncles. Tant de douceur suave mérite une meilleure alliance. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 beau filet de poisson, de préférence truite ou saumon, séparé en deux portions 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et estragon 

Sauce exquise à l’orange et au pastis 
1 orange pressée et le zeste de la moitié du fruit 
Le jus de 2 clémentines 
2 c. à soupe de pastis de Marseille 
1/3 tasse de crème à 15 % 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu de pastis 
4 feuilles de menthe poivrée, émincées finement
Sel, poivre et ciboulette au goût

 1. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la sauce. Porter doucement à ébullition et laisser mijoter 1 min. 

 2. Dans un poêlon, faire chauffer huile et beurre avant d’y cuire les filets bien assaisonnés de sel, de poivre et d’estragon.

3. Glisser les filets dans deux assiettes garnies de pâtes et les servir, nappés de sauce.



9 commentaires:

  1. Oh! Ceci est tout à fait dans mes cordes...
    De supers beaux ingrédients intéressants...
    Merci moi je le ferai avec du saumon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que ça te plaise, je n’hésite pas à te le recommander
      même si je n’y ai pas encore goûté avec du saumon,
      car je suis persuadée que ce sera un délice.

      Bonne et belle journée festive,
      merci d’être passée par ici !

      Supprimer
  2. Belle recette Messidor ! Petite question: tes pâtes d'accompagnements tu y mets une vinaigrette, une sauce ou telles quelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Café,

      Quel plaisir de te retrouver ici...! Non pas d’autre sauce, de crainte de nuire au bon goût de la sauce au pastis.
      Je pense que tu apprécieras, car il y aura suffisamment de sauce pour en napper les pâtes.
      Merci d’être passée par ici.
      À très bientôt !
      M.

      Supprimer
  3. Merci Messidor ! Ce sera notre souper ! Par contre ce sera un restant de couscous à passer plutôt que les pâtes. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Café,

      J’espère que vous aimerez. Ce sera sûrement très bon avec un couscous.
      Je vous souhaite un excellent souper !
      M.

      Supprimer
  4. Allô Café,

    Bien contente que tu aies aimé, merci de ton appréciation,
    bonne journée gourmande !

    M.

    RépondreSupprimer