jeudi 2 juin 2016

Côtelettes de veau bbq, estragon, miel et moutarde


C’était une très mauvaise idée de cuire des côtelettes de veau pour notre premier essai sur la feuille à cuisson, la viande s’est révélée coriace. À qui la faute ? À la feuille de cuisson ? À la marinade, pourtant délicieuse ? Ou à la viande elle-même ? Je serais portée à accuser la viande, puisque le petit filet près de l’os était juteux et fondant. Mais un doute subsiste que je suis impatiente de dissiper. Car cette feuille a bien des qualités comme celle, entre autres, de griller les aliments sans salir le barbecue, « le rêve de toute bonne braiseuse », m’a dit mon goûteur en souriant. Histoire à suivre, donc. 

Appréciation ** 3/4 
Ingrédients pour deux 
2 belles côtelettes de veau 
Sel, poivre et paprika 

Marinade à l’estragon, miel et moutarde 
1 c. à soupe de miel 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de jus de citron 
1 c. à thé d’estragon séché 

1. Assaisonner les côtelettes de sel, de poivre et de paprika.Dans un plat pouvant contenir les côtelettes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. 

2. Faire macérer entre 2 et 6 heures, pour ma part, je les ai laissées un bon 5 heures. 

3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue ou sur la feuille de cuisson Cookina réchauffée 3 minutes avant l’utilisation. 

Inspirée d’une recette de Metro 

7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor

    Ah! tu vois cela me fait peser que j'ai ça dans mon meuble d'objets pour l'extérieur et j'y pensais même pas.
    Belle marinade tentante à essayer.

    Merci beaucoup et bon jeudi gourmand.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    C’est certainement à essayer, car laver des grilles à chaque barbecue,
    disons-le, c’est une corvée.
    Avec cette feuille, c’est une épargne de temps et d’énergie.
    Je vais faire d’autres tests, par exemple avec du poisson, ce doit être vraiment
    concluant.
    Et si tu l’essaies avant moi, n’oublie pas de revenir nous en parler ici.

    Bon jeudi de cuisine !
    M.

    RépondreSupprimer
  3. Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Belle marinade tentante qui ira très bien avec mes côtelettes de veau.
    Pour notre part, mon mari a pris la p'tite feuille en question et il
    la jeter aux poubelles. Il trouvait toujours la viande dure et le
    poisson sèche, alors il préfère laver son BBQ.

    Hier soir dans notre maison un petit poulet en crapaudine au beurre
    de coriandre selon ta recettte 18 mars 2014 c'était excellent.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu crois que c’est la faute de la feuille à cuisson ?
      J’espère que non, je verrai si elle est bien avec le poisson,
      car pour les filets, ce sera bien pratique étant donné qu’il ne
      risque pas de coller aux grilles.

      Contente que tu aies fait cette recette, double merci donc !
      Et bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  4. Bonjour Mess. Alors ne t'en fait pas trop pour cette première expérience. Selon moi, il est assez difficile de trouver du veau tendre, à moins de l'acheter chez notre cher ADONIS. J'ai acheté plusieurs fois du veau à la ferme d'élevage ...et à ma grande surprise ce n'était pas tendre!?!....pourtant elles sont mamourées avec soin ces petites bêtes à la ferme.
    Bon, cette feuille mon mari s'en sert depuis 2ans et + ,et on la connaît bien. Il faut s'assurer d'abord, que la chaleur du Bar-B-Q soit à son MAX pour ensuite, déposer la feuille environ 3 à 5 mi. Hier soir, nous avons dégustė des ailes de poulets ...tendres et bien grillėes, juteuses avec un goût d'ėpices en bouche très aromatiques. Tu me demandais les épices dont je me serts?
    Dans un sac ziplock , j'ai coupé mes ailes en 2 et fait un rub avec: sel d'ail, paprika fumé (non piquant),coriande moulue,épices å poisson, 5 épices arabe,macis,cardamone et sumac.
    Au frigo pour 3 heures,et nous les sortons 15 mi avant de les faire cuire.
    D'habitude j'aime rajouter une petite sauce vers la toute fin de la cuisson....Merci mon Dieu!
    je me suis abstenue...car j'aurais manqué cette explosion de saveurs.
    C'est toujours un paisir pour moi de te lire, merci de ton partage.
    Amicalement,Roxy😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roxy,

      Je ne m’en fais pas, ce n’est pas la première fois que je tombe sur du veau pas tendre, même que celui-là provenait de chez Adonis, mais j’aurais préféré que ça ne soit pas le jour où on utilisait la feuille de cuisson pour la première fois. Je sais aussi qu’il faudra s’adapter à cette feuille si nous voulons l’utiliser souvent. J’avais bien noté qu’il fallait que les grilles soient très chaudes et que je devais attendre 3 min avant de déposer la viande. Et tu as bien raison, quelle facilité pour le nettoyage, mon goûteur était ravi. :-)
      S’il ne pleut pas ce soir, et le ciel a l’air de vouloir se dégager, je ferai un autre test avec du poisson. Et bien sûr, j’en reparlerai ici.
      Je suis contente que tu sois passée, moi aussi j’aime te lire. Merci pour les suggestions d’épices, j’aime tout ce que tu emploies, sauf le sel d’ail, je préfère la gousse. Le sumac est ma plus récente découverte, j’adore.

      Au plaisir et à bientôt !
      Mess

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer