lundi 6 juin 2016

Macaronis chinois au poulet


J’ai préparé bon nombre de plats pour recycler les restes d’un bon poulet rôti, mais je n’avais pas encore pensé au macaroni chinois. À cette recette de Coup de pouce, j’ai modifié très peu d’ingrédients, ajouté quelques saveurs orientales à la sauce et obtenu un repas complet et savoureux en peu de temps. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 tasses de macaronis courts, cuits al dente 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
3 oignons verts, émincés 
1 poivron de couleur, en dés (ne me restait qu’une petite moitié ) 
1 branche de céleri, en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 bon morceau de gingembre, râpé
1 c. à soupe de fécule de maïs 
3/4 tasse d’un bon bouillon de poulet, de préférence maison 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
2 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable 
1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou- au goût 
1 1/2 tasse de poulet cuit 
Oignons verts, et noix de cajou pour garnir 
Sel avec modération, poivre généreux 

1. Dans un wok ou un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la partie blanche des oignons verts, l’ail, le gingembre, le poivron et le céleri et cuire, en brassant, de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais encore croquants. 

 2. Entre-temps, dans une tasse à mesurer, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d’érable ou le miel, la sauce sriracha, le bouillon de poulet et la fécule de maïs. Dans le poêlon, ajouter le poulet et les macaronis. Verser le mélange à la sauce soja et cuire, en brassant, pour bien enrober tous les ingrédients. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit chaude. 

3. Servir en parsemant de la partie verte des oignons verts et de noix de cajou. 

Recette adaptée librement pour deux : 

8 commentaires:

  1. Belle petite recette avec un petit goût qui doit faire la différence...
    Sauf que moi, il vaudrais mieux que je l'adapte à une autre pâte que le macaroni...
    Car le macaroni mon homme ne l'apprécie pas trop....
    Merci beaucoup et bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Comme souvent, ton amoureux a des goûts surprenants. Car qui n’aime pas les macaronis courts à part lui ?!
      Remarque, ce ne sont pas de vrais macaronis, le nom italien m’échappe, mais on l’a traduit je ne sais
      pourquoi par scoubidous.
      Bien entendu, tu pourras choisir d’autres pâtes que celles-ci, tu pourrais même remplacer les pâtes par
      du riz, le poulet par du saumon, il n’y a pas de limites à l'imagination gourmande, vive la cuisine libre !
      :-)
      Merci d’être passée par ma cuisine, même s’il y a quelques traîneries.
      Bon lundi souriant !
      M.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Un bon macaroni chinois voilà qui plairait à la jeune femme de la
    maison. Un plat que j'aime faire et servir à mes gourmands, il y
    a toujours des restes et elle se régale le lendemain pour son dîner
    à l'école.

    Nous avons mangé des brochettes de poulet, marinade asiatique que
    tu as publié le 19 sept. 2013. J'ai servi avec un riz aux légumes
    et une bonne salade.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Une goûteuse façon de récupérer des restes de poulet,
      j’en referai certainement une recette avec du poisson.

      Oh, une vielle recette, tu serais une perle d’aller y mettre ton
      appréciation... à moins que tu ne l’aies pas aimée..., une recette
      n’est jamais définitive, il y toujours place pour l'amélioration.
      Merci d’avance, mon amie !
      M.

      Supprimer
  3. Je prends ta belle recette, en plain dans mes goûts!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Esther,
      Contente que ça te plaise,
      merci d’être passée par ici.
      J’irai sûrement te saluer demain.

      Bonne soirée !
      M.

      Supprimer
  4. Très bonne façon d'appreter un reste de poulet. Certains détails sont une question de goût : trop de vinaigre et pas assez de fécule pour moi. Mais l'ensemble est très très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Suzanne,
      Très contente que tu apprécies cette recette. En cuisine comme ailleurs, il faut doser selon
      son goût. Comme tu l’as sans doute remarqué, j’ai moi aussi modifié quelques ingrédients de la recette originale,
      avec pour résultat un ensemble qui nous a satisfaits.

      Heureuse de ta visite, les commentaires sont très précieux pour une blogueuse, merci, bonne fin de soirée et au plaisir !
      M.

      Supprimer