mercredi 8 juin 2016

Poulet bronzé au four + sauce bbq au chocolat +


Cette super-recette de poulet me vient de ma belle-maman, je l’ai sans doute refaite autant de fois qu’elle l’a préparée elle-même pour ses enfants. Je l’ai un peu modifiée au cours des ans, lui ajoutant quelques herbes et épices. Ce qui est nouveau, c’est la sauce qui l’accompagne, une sauce barbecue au chocolat testée pour la première fois avant-hier. Surprenante est le terme qui convient, elle est à la fois piquante et sucrée, mon goûteur et moi, amateurs de chocolat, n’arrivons pas à savoir si nous l’avons aimée ou pas. Curieuses et curieux, à vous de l’essayer si elle vous tente, mais ne ratez pas ce poulet bronzé ! 

Appréciation du poulet *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1,5 kg, coupé en quatre 

Laque à bronzer 
1 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sodium 
1 c. à soupe de moutarde en poudre 
1 c. à soupe de mélasse (de dattes pour moi) 
1 c. à soupe de sauce chili (un ajout) 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
1/4 c. à thé d'assaisonnements à chili 
1/2 c. à thé d'un mélange d'herbes séchées (origan, menthe) 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 1 h suivie d'un repos de 15 min. 

1. Dans un petit bol, préparer la marinade. Réunir les ingrédients de la laque: la sauce tamari, la moutarde, la mélasse, la sauce chili, l’huile d'olive, les assaisonnements à chili et les herbes séchées. 

2. Bien mélanger et étaler la moitié de cette préparation sur les morceaux de poulet. 

 3. Placer le poulet dans une lèchefrite à revêtement anti-adhésif. Enfourner et cuire 1 heure en le badigeonnant aux 15 min avec le reste de la laque. Toutefois, comme le poulet a tendance à brunir très vite, le recouvrir d’un carré de papier alu qu’on retirera une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson afin de lui donner un beau bronzage. 

 4. L’heure terminée, retirer du four et laisser reposer 15 min, le poulet recouvert de sa feuille de papier alu. 

Sauce barbecue au chocolat *
Ingrédients pour quatre 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 échalote sèche, hachée 
1gousse d’ail, pressée 
2 c. à thé de coriandre moulue 
1 c. à thé de cumin moulu 
1/2 c. à thé de cannelle moulue 
1 1/2 tasse de tomates en conserve 
3 c. à soupe de sirop d’érable 
3 c. à soupe de vinaigre balsamique 
1 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût 
15 g de chocolat noir, haché, ce qui équivaut à 5 carrés de chocolat noir à croquer 
Sel et poivre au goût 

 Dans une casserole ou un poêlon, attendrir l’échalote et l’ail dans l’huile avant d’ajouter le reste des ingrédients, sauf le chocolat. Laisser mijoter 20 min, puis ajouter le chocolat qui fondra au contact de la sauce bouillonnante. J’ai passé cette sauce au bras mélangeur, ce qui n’était pas indiqué dans la recette, et l’ai servie tiède. 

* Tirée du petit livre inspirant, 200 recettes pour le barbecue, collection Ma petite cuisine marabout, 2016.

Les restes de ce poulet nous ont fait trois autres repas de 3 portions.

6 commentaires:

  1. Assez spécial en effet cette sauce...
    Suis je assez curieuse pour l'essayer ?
    Sûrement mais plus si je reçois que seulement pour nous...
    Par contre ton poulet bronzé...oui je vais l'essayer lorsque cela adonneras...
    Merci beaucoup et laisse moi te dire que tes frites ont une allure ''craquantes'' miam♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ouin, la petite sauce, je ne crois pas avoir envie de la refaire.
      Mais le poulet, ça reste une chouette recette pour apprêter les petits
      poulets à 2x 12 $ de Super C. Mais attention, la promotion se termine aujourd’hui.

      Bonne et belle journée,
      bonnes découvertes !
      M.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Beau petit poulet bronzé à souhait et sûrement très bon. Comme je suis très
    curieuse en cuisine je vais certainement essayer cette petite sauce qui
    contient du chocolat. Je t'en redonnerai des nouvelles.

    Comme je n'avais pas le goût de cuisiner hier notre souper fut simple mais
    excellent des burgers de viande chevaline farcis de fromage suisse que
    nous avons garnis de tomates, oignons, salade, un vrai bon burger maison.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      J’aime ta curiosité de gourmande. Je suis impatiente d’avoir ton verdict. Si j’avais à refaire cette sauce au chocolat, je retrancherais la moitié des tomates que je remplacerais par du bouillon de boeuf réduit en sel.
      C’est peut-être ce qui nous a surpris, le duo tomates et chocolat. Bien hâte de connaître tes impressions.

      Ah, j’aime bien l’idée d’insérer du fromage dans la viande hachée, de bons burgers peut devenir un festin
      quand on a de bons ingrédients.

      Bon mercredi frais,
      bonnes découvertes !
      M.

      Supprimer
  3. sauce chocolat c'est original ! j'ai déjà tenté une sauce chocolaté avec du gibier, c'était d'ailleurs très bon, mais jamais avec du poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Je vais aller voir ton blogue, car ta sauce m’intéresse.
      Je parie qu’elle ne contient pas de tomates car je pense que
      c’est ce mélange avec le chocolat que nous avons moins apprécié.

      À demain, il est probablement un peu tard pour toi de me répondre.

      Supprimer