mardi 21 juin 2016

Yakitori de poulet grillé


Dans mon petit livre de cuisine devenu livre de chevet, le poulet est enfilé en serpentins sur des brochettes et la recette est conçue pour être servie en entrée. Je l’ai adaptée afin d’en faire un plat principal, l’ai accompagnée de riz basmati au bouillon et d’une sauce faite avec cette marinade à la fois douce et piquante. Un repas raffiné, léger et délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 270 g, tranchée en lanières 
Le jus de 1 clémentine + 1/2 c. à thé de fécule de maïs délayée (facultatif) 

Marinade et sauce à la japonaise
3 c. à soupe de sauce tamari légère 
3 c. à soupe de mirin 
2 c. à soupe de saké ou de vin blanc 
1 c. à soupe d’une huile au goût neutre, moi pépins de raisin 
1/2 c. à thé de sucre en poudre 
1 fleur d’ail, tranchée finement 1/4 c. à thé de flocons de piment, + ou - au goût 

1. Dans une petite casserole, chauffer la marinade jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu aussitôt et laisser refroidir. 

 2. Transvider la marinade dans un plat, y plonger et y retourner les lanières de poulet pour bien les enrober. Laisser macérer 1 heure au frigo, le plat recouvert d’une pellicule plastique. 

 3. Enfiler les lanières en serpentins sur des brochettes. Cuire sur la grille huilée et bien chaude d’un barbecue. Sur notre petit modèle électrique, il n’a fallu que 5 min en tout. 

Astuce gourmande 
Si vous avez un penchant pour les sauces, n’hésitez pas à doubler les ingrédients de la marinade. Ou encore, pressez le jus de 1 clémentine auquel vous ajouterez 1/2 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau et porter doucement à ébullition. 

Bon à savoir
Yakitori signifie littéralement «petites bouchées d’oiseau». Pour se rapprocher du classique japonais, le poulet devrait être séparé en bouchées sur des brochettes.

Adaptée librement de 200 recettes pour le barbecue, Ma petite bibliothèque Marabout, Hachette 2016.

7 commentaires:

  1. Une petite recette qui m'intéresse...
    Que peut-être demain j'essayerai en omettant le piment en flocons...
    Je reviendrai t'en reparler...
    Bonne journée plus fraîche...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Elle te plaira sûrement, toute en douceur et en finesse et, pour toi,
    sans les flocons de piment...
    Du bonheur que cette fraîcheur qui entre par la fenêtre grande ouverte,
    merci d’être passée par ma cuisine,
    bonne journée lumineuse !

    RépondreSupprimer
  3. ton poulet à l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Oui, hyper délicieux.
      Merci d’être passée dans ma cuisine,
      au plaisir !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si tu auras le temps de lire ceci avant le souper....
    J'aurais une question pour toi....

    Comme je le disais ci haut je l'ai fait sauf une journée plus tard. (hier visite resto)
    Donc ma question est pour en dernier avec la petite sauce avec le jus de clémentine...ajoute tu la marinade ou non ???

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Re re bonsoir

    Bien on as fini de manger !!!
    Et wow cela s'en vas dans livre à refaire !!!
    Et ce de la part de monsieur B. appart ça....

    La seule chose que j'ai changer auras été les flocons de piment pour 1/4c à thé de sauce Sriracha

    Et finalement j'ai mis le jus de clémentine dans la marinade et j'ai fait bouillir et épaissi avec la fécule.
    Et elle était délicieuse et j'ai servi avec des nouilles Teryaki
    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Désolée d’arriver si tard, je m’excuse, je viens rarement voir mes messages dans gmail en après-midi,
      je vais me corriger. Heureusement, tu as bien compris, oui, il fallait mettre la marinade à bouillir,
      je crois que ma recette n’est pas très claire à ce sujet, je la corrigerai demain.
      Contente que vous ayez aimé, si simple et si bon.

      Tu me diras demain si tu as finalement mis ton nouveau barbecue à l’épreuve.
      Bonne fin de soirée,
      moi je vais attendre le coucher du soleil, mais je ne serai pas longue à faire
      comme lui.
      À demain !

      M.

      Supprimer