jeudi 16 juin 2016

Médaillons de porc bbq aux saveurs du Moyen-Orient


Le zaatar est un mélange d’épices très prisé de la cuisine libanaise, il se compose d’herbes, plus spécialement de thym, d’origan et de sarriette, de graines de sésame et d’une épice d’origine turque, le sumac, dont la saveur fruitée et acidulée est incomparable avec les grillades de viande. À refaire absolument, mais en comptant une minute de moins à la cuisson, le repas aurait été parfaitement réussi sans ce léger bémol !

Appréciation ***
Ingrédients pour trois
1 filet de porc de 425 g, tranché en médaillons
Sel, poivre et paprika

Marinade aux saveurs de Moyen-Orient
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
3/4 c. à thé de zaatar
3/4 c. à thé de sumac

1. Assaisonner les médaillons de sel, de poivre et de paprika. Dans un plat ou une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y retourner les médaillons pour bien les enrober. Laisser macérer au froid entre 2 et 3 heures, le plat recouvert d’une pellicule plastique.

2. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson.

3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue. Sur le petit modèle électrique, 4 minutes auraient suffi, il s’agit de saisir les médaillons sur une face 3 min, de retourner sur l’autre face, de réduire le feu de moitié aussitôt, de cuire une autre minute en réduisant le feu.

Le lien vers une recette de zaatar

6 commentaires:

  1. ce porc doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Oui, vraiment rempli de saveurs.
      Merci d’être passée par ici,
      j’irai sûrement te saluer dans ta cuisine.
      Au plaisir,
      M.

      Supprimer
  2. Bon matin Messidor,

    Vraiment délicieuse cette recette.
    Je m'attendais à un goût beaucoup plus prononcé, mais c'est très doux en saveur.
    Si je mets plus d'épices est-ce que cela pourrait accentuer le goût ?

    Merci encore & bonne fin de semaine !

    Loubar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar,

      C’est une chouette surprise que tu me fais ce matin, tu commences bien ma journée !
      Tu as raison, j’ai peut-être été prudente avec les épices, un peu plus n’aurait pas nui, disons un petit quart de plus de chacune et tu serais sans doute allée au paradis des palais gourmands. La prochaine fois, je te le souhaite !

      Un gros merci d’être passée par ici, bonne journée remplie de saveurs !
      M.

      Supprimer
  3. Bon après-midi Messidor,

    Désolée du retard mais j'ai fait de la gelée de poivrons rouge et piments forts, je n'aurais pas cru que ça me prendrait tant de temps.

    Je voulais te dire que nous avons enfin dégustés cette recette hier soir, je fus très surprise car je m'attendais à une saveur tel le Raz-El-Hanout, les épices que tu as choisis sont très douces, nous avons beaucoup aimé, encore une fois ce qui ne devrait pas te surprendre.

    Ce soir et demain nous allons encore savourer 2 de tes recettes.... j'en prends une habitude on dirait... ha ha ha ! Je te reviendrai demain et après demain pour les autres appréciations.

    Bonne fin d'après-midi & douce soirée !

    Au plaisir de te cuisiner.... ha ha ha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar,
      C’est un cadeau que tu me fais en cette veille de Noël où je n’attends personne. Merci de ton appréciation, le zaatar est en effet un mélange très doux, bien éloigné du ras-el-hanout que nous connaissons bien. Contente que vous ayez apprécié.
      Et au plaisir de te lire, ce ne sera jamais une habitude, crois-moi!

      M.

      Supprimer