mercredi 17 avril 2013

Casserole de saucisses toscanes



Une première chez nous pour ces petites saucisses toscanes épicées sans être piquantes. Il fallait une recette italienne pour bien les apprêter, que j’ai trouvée  dans le livre Petits plats mijotés et rôtis, publié aux Éditions Marabout. Une excellente façon de cuire les saucisses.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
6 saucisses toscanes ou d’une autre variété
2 c. à soupe d’huile d’olive
½ bulbe de fenouil, émincé finement
1 carotte, en bâtonnets
1 petit oignon, en quartiers
3 gousses d’ail, dégermées et pressées
½ c. à thé d’un mélange d’herbes séchées (basilic, origan et menthe)
¼ tasse de vin blanc
¾ tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 conserve d’un mélange de haricots italiens de 19 oz

1. Dans un poêlon, recouvrir les saucisses d’eau froide, porter à  ébullition et laisser mijoter 10 min. Retirer du poêlon et réserver. Jeter l’eau de cuisson. Rincer et essuyer le poêlon.

2. Dans le poêlon, verser l’huile et y attendrir le fenouil, la carotte et le petit oignon. Laisser cuire sur feu moyen durant 5 min. Ajouter l’ail et les herbes et cuire 1 min.

3. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire presque à sec. Ajouter le bouillon de poulet et le concentré de tomate, bien mélanger et ajouter les haricots. Remettre les saucisses, porter à ébullition et laisser mijoter 10 min à couvert. Retirer le couvercle, rectifier l’assaisonnement et cuire encore 20 min.



5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Merci pour le partage du jour. Hélas, ici les légumineuses en conserve n'ont pas de succès, pour préparer cette recette je devrais trouver une alternative.
    Par contre, je cuisine régulièrement des casseroles de saucisses avec beaucoup de légumes et je te remercie pour le rappel de ce plat.

    Bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour,

    J'ai voulu écrire un autre commentaire parce que j'avais oublié de saluer Puce qui passera sans doute et de partager mon menu d'hier.

    J'ai préparé des escaloppes de poulet simplissimes au parmesan (recette de Josée di Stasio), j'ai servi avec une purée de légumes racines et des haricots verts. C'étai délicieux!

    Ciao!

    RépondreSupprimer
  3. Re-allô Cuistot,
    Ah, dommage pour les légumineuses. Pour rester dans la note italienne, tu pourrais ajouter d'autres légumes, poivrons, céleri, aubergines et servir les saucisses avec de l'orzo ou des gnocchis. Mais tu es un grand débrouillard, je sais que tu trouveras des solutions de rechange savoureuses.

    Merci d'avoir partagé ton souper, c'est toujours stimulant. Tu me fais penser que je voulais sortir des poitrines de poulet du congélo et que j'ai oublié. Zut, faudra trouver une autre idée de repas.

    Bon mercredi gourmand!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Cuistot

    Une belle assiettée de saucisses que j'aurai aimé goûter et comme d'habitude une très belle photo.

    Cuistot des escalopes de poulet au parmesan sûrement très bon et nous étions dans le même ton encore une fois.

    Chez nous des escalopes de veau «piccata di vitello al lemone» servies avec une petite pâte à l'ail et à l'huile et comme d'habitude notre petite salade.

    Aujourd'hui je me propose si j'ai le temps, de faire une tourte au saumon je vous en reparlerai demain.

    Bonne journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Puce,

    Beau menu chez toi, tes escalopes de veau au citron me font saliver.
    Et ta tourte au saumon m'intrigue, j'espère que tu auras le temps de
    la préparer.
    Bon mercredi gourmand!

    RépondreSupprimer