dimanche 21 avril 2013

Bourguignon de canard au vin d’épices testé par Cuistot


Recette de Cuistot adaptée par Messidor



Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard
1 c. à soupe de matière grasse
2 tranches de prosciutto, en dés
1 c. à thé de farine
1 c. à soupe crème de cassis

Marinade au vin rouge
1 tasse de vin rouge
1 carotte, en bâtonnets
1 petit oignon, en quartiers
1 bouquet garni
1 gousse d'ail, dégermée et coupée en deux
1 clou de girofle
¼ c. à thé graines de coriandre
1 c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de quatre-épices

La cuisson se termine dans un four préchauffé à 300 °F.

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. Enlever la peau aux cuisses de canard. Faire mariner les cuisses de canard 24 h au frais.

2. Dans un poêlon, faire revenir dans la matière grasse les dés de prosciutto, puis retirer de la poêle. Égoutter les cuisses, les faire revenir dans ce gras de cuisson et les retirer. Ajouter la farine et mouiller avec la marinade et remettre les dés de prosciutto et les cuisses de canard. Couvrir, porter à ébullition et enfourner. Cuire 2 h.

3. Enlever les cuisses, filtrer le jus de cuisson et le faire réduire de moitié. Rectifier l'assaisonnement et ajouter la crème de cassis.
Napper les cuisses de cette sauce.
J’ai servi avec des légumes confits et un riz au bouillon.

Note
Je retiens cette technique de retirer la peau du canard avant la cuisson et de le faire mariner 24 heures, extra-délicieux!




4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Une assiette alléchante ce matin. Vous avez dû vous délecter.

    J'avais noté la recette de Cuistot, je me promets donc de l'essayer.

    Hier, nos amis ont servis des steak marinés cuits au bbq avec asperge et quartiers de pommes de terre au four le tout était excellent et en bonne compagnie nous avons apprécié.

    La tarte pomme-caramel n'était pas si sucré que l'on pourrait le croire et les goûteurs ont beaucoup aimé (disons que ce n'était pas la première fois qu'ils en mangeait). Je reviendrai plus tard avec la recette.

    Beau soleil chez nos amis ce matin nous quitterons tôt en début d'après-midi.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Allô Puce,
    Oui, tous les amateurs de canard apprécieront cette recette toute simple,
    je suis persuadée que vous allez vous régaler.

    Ici aussi, le soleil brille dans un ciel sans nuage. Souhaitons qu'il contribue
    à réchauffer l'air.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor et coucou Puce,

    Je me réjouis que vous ayez apprécié le bourguignon de canard. Ici (dans les commentaires partagés et des amis ayant reçu la moitié du plat) le nombre d'étoiles était plus élevé. Mais ce qui me fait encore plus plaisir, c'est que tu soulignes la technique de retirer la peau des cuisses et de la période de 24 heures de marinage. Résultat: sSucculent mariage de vin et d'épices! J'avaisi déjà lu cette astuce ailleurs pour la préparation d'un coq-au-vin.
    La prochaine fois, j'adapterai la recette que j'avais partagée pour obtenir 4 portions.

    Puce, si tu te risques, fais-nous connaître ton appréciation.

    À bientôt et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cuistot,
    J'ai souri en te lisant. Les étoiles ici sont distribuées avec parcimonie, ce
    qui veut dire que les autres manières d'apprêter les cuisses de canard font
    aussi notre bonheur.
    Mais cette méthode de macération en retirant la peau du canard, donne un petit
    croustillant à la chair qui aurait sans doute mérité un fragment d'étoile de plus,
    je suis d'accord. Je suis sûre que mon goûteur ne dirait pas non à 1/4 de plus.
    :-)

    RépondreSupprimer