dimanche 22 mai 2022

Poulet à l’espagnole +


C’est le chorizo, un saucisson à la saveur bien distinctive, qui donne ses arômes de porc séché et fumé à ce poulet. J’ai remplacé quelques ingrédients de la recette, comme pour mieux goûter ses saveurs, par exemple, j’ai choisi un substitut à la sauce tomate et j’ai omis les olives noires et le poivron sans en altérer les saveurs. 

Appréciation: un délectable repas hyper savoureux ! 

Ingrédients pour deux avec restes* 
2 c. à soupe d’ huile d’olive 

1 poulet de 1,50 kg coupé en huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 
1 gros oignon jaune, en fines lamelles

75 g de chorizo, en dés 

5 belles gousses d’ail entières avec leur pelure

1 c. à thé de paprika 

1/2 tasse de vin blanc 

1 tasse de bouillon additionné de 2 c. de concentré de tomate 

1 feuille de laurier 
6 ou 8 petites pommes de terre rattes, en moitiés 
Sel, poivre et paprika au goût 
 

*Je fais toujours un bon bouillon avec la carcasse et quelques os de mon premier repas. Et il y a toujours de bons morceaux de chair tendre et fondante pour cuisiner deux autres repas substantiels pour deux. N’hésitez pas à consulter l’index (poulet, restes), il regorge de bonnes idées pour recycler les restes du poulet. 

On peut cuire ce poulet à couvert dans un four à 350 “F (180 °C) ou, si on ne veut pas surchauffer la cuisine, sur la cuisinière sur feu très doux les deux méthode se valent.

1. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans une grande casserole ou un grand poêlon, chauffer l’huile sur feu moyen. Dorer le poulet de 2 à 3 minutes sur toutes ses faces. Ajouter l’oignon, le chorizo, l’ail, le paprika et le vin. Cuire de 2 à 3 minutes. 

 2. Dans une tasse graduée, verser le bouillon et le concentré de tomate et bien mélanger avant de verser autour du poulet. Couvrir et laisser mijoter 6
0 minutes sur feu moyen-doux, jusqu’à ce que la chair de détache des os. 

3. À mi-cuisson, j’ai ajouté des petites pommes de terre en moitiés pour qu’elles cuisent dans ce bouillon très savoureux. 

Adapté très librement de la recette suivante,

2 commentaires:

  1. Encore une fois merci pour toutes ces belles recettes. Je regarde a tout les matins. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir tante Mini, merci pour ton gentil message, je suis heureuse que tu me suives, moi et mon journal de cuisine. Porte-toi bien, au plaisir !

      Supprimer