lundi 22 mars 2021

Clafoutis aux pommes et au rhum +



Dessert fruité et léger, ce clafoutis termine délicieusement un repas avant le café. Je l’admets, c’est le rhum qui m’a attirée dans cette recette, mais comme le goût n’y est pas, je doute que son absence modifie ce bel équilibre de saveurs fines que créent les pommes, le sucre et les amandes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six 
3-4 pommes, pelées et coupées en quartiers puis en deux 
1 c. à soupe de sucre blanc 
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/2 tasse de sucre 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
2 pincées de sel 
2 oeufs 
1/3 tasse d’une huile neutre, moi tournesol 
3 c. à soupe de rhum (facultatif) 
1 c. à thé de jus de citron 
1/3 tasse de lait, moi boisson aux amandes vanillée 
3 c. à soupe d’amandes tranchées + 3 c. à thé de sucre brut 

La cuisson se fait dans four à 375 °F (190 ° C) et dure entre 30 et 35 minutes. 

1. Beurrer un moule en céramique et y étendre les tranches de pommes. Saupoudrer avec la cuillerée de sucre. 

2. Dans un petit bol, réunir la farine, la demi-tasse de sucre, la poudre à lever et les pincées de sel. Mélanger. 

3. Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec l’huile, le rhum si on en met, et le jus de citron. Intégrer à cette préparation liquide celle de la farine et du sucre en trois fois, mélanger après chaque addition en alternant avec le lait. Verser dans le moule beurré.

4. Enfourner et cuire 35 minutes. Au besoin, allumer le gril et faire dorer la surface du clafoutis en surveillant, pour lui donner de la couleur. 

Secret de cuisine 
Le clafoutis est meilleur servi tiède. Toutefois, comme ses cousines, les tartes menteuses, il fait de plus belles pointes une fois qu’on l’a réfrigéré. Quand j’en ai le temps, une fois tiède, je le place au frigo. Pour le servir, je fais des pointes que je passe au micro-ondes entre 8 et 10 secondes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire