mardi 13 octobre 2020

Quiche sans croûte à la patate douce +



Dans cette recette toute simple, la présence des pacanes et du cari rehausse avec finesse le goût de la patate douce. Une délicieuse découverte à insérer dans nos préférées, même mon goûteur qui ne raffole pas de la patate douce a été agréablement surpris par ce formidable bouquet de saveurs. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1/2 tasse de lait , moi lait de coco léger
1/2 tasse de crème à cuisson 15 % 
4 oeufs 
1 c. à thé pâte de cari Madras 
1 c. à thé de paprika fumé 
1 abaisse de tarte (omise) 
1 patate douce, coupée en fines tranches au couteau, moi 300 g 
1 tasse de fromage cheddar fort (60 g), râpé 
1/2 tasse de pacanes grillées, hachées grossièrement 
 Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 1 heure. 

1. Dans un bol, réunir les oeufs, le lait de coco, la crème, et les épices. (Il vaut mieux délayer les épices dans une petite quantité de lait ou de crème si on veut un mélange onctueux.)
 Saler modérément, poivrer généreusement.

2. Dans une assiette en céramique bien beurrée et enfarinée, alterner les tranches de patate douce, les pacanes, le fromage râpé, un peu comme une lasagne, en trois rangs, en terminant avec les pacanes et un peu de fromage. 

3. Verser doucement la préparation liquide sans l’assiette et enfourner.
 

4. Cuire 60 minutes, la mienne était parfaite avec ce temps.
 

Adaptée librement de la recette suivante, 

Secret de cuisine
Comme la plupart des tartes ou des quiches sans croûte, si on veut de belles tranches, il vaut mieux les réfrigérer quelques heures avant de les couper en pointes. Quitte à les réchauffer ensuite dans une assiette allant au four.




4 commentaires:

  1. C'est délicieux!Je viens d'y goûter.Elle est parfaiteé Je mange ceci avec un bon jambon à l'érable.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jo,
    Déjà ? Je suis vraiment contente que tu aimes, merci.
    Bonne fin de soirée !
    Un gros merci...

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que lorsque j'ai goûter,pas souper encore...
    Mais comme tu avais mentionnée, le faire un peu d'avance pour qu'elle se tienne bien.
    En effet même sans être réfrigérer, elle se tenait très bien.
    Elle sentait tellement bonne et était très belle.
    J'avais choisie une patate douce de forme allongée et étroite, donc mes tranches à la mandoline ultra minces étaient parfaites pour mes rangées.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet ajout de commentaire. La mienne aussi se tenait bien, mais les pointes n’étaient pas parfaitement nettes, de là mon conseil de réfrigérer la quiche quand c’est possible. uBonne idée de les servir avec un jambon à l’érable, aussi n bel accompagnement de grillade ou de poisson, parfaite pour une réception et même une entrée. Une bonne trouvaille !

    RépondreSupprimer