mardi 22 septembre 2020

Macaroni aux oignons et au cheddar +





Presque toujours, Châtelaine propose des recettes qui nous plaisent, mon goûteur et moi. Pourtant en constatant le peu d’ingrédients que contient celle-ci, mon homme avait des doutes sur le résultat. J’ai donc procédé à un minimum d’ajouts, des champignons en plus des oignons, et quelques noix de cajou pour introduire du croquant dans la garniture. Toutefois, sans eux, ce plat aurait tout de même eu beaucoup de saveur, la fondue d’oignons et les pâtes cuites dans le bouillon étant en soi un régal simple mais délicieux !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe de beurre 
2 oignons, plus gros que moyens, tranchés finement 
1 c. à soupe de feuilles de thym frais 
1  1/2 tasses de bouillon de bœuf faible en sel + 3/4 tasse d’eau 
2 c. à soupe de vermouth blanc 
1 1/2 tasse de macaronis, moi des tortiglionis 
1/2  tasse de cheddar fort, râpé 
1/3 tasse de mascarpone, j’ai remplacé par un mélange laitier à cuisson 5 % 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 

Garnitures croquantes 
1/3 de panko (chapelure japonaise) 
1/2 tasse de cheddar fort, râpé 
1 poignée de noix de cajou hachées au couteau 

La cuisson se fait dans le tiers supérieur du four, le gril allumé n et préchauffé 3 minutes. 

1. Dans un poêlon profond de 25 cm (10 po) allant au four, sur feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Y colorer les oignons avec 1 c. à soupe de thym en remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’ils soient dorés, entre 8 et 10 minutes. 

2. Verser le bouillon et l’eau, le vermouth et ajouter les pâtes. Faire bouillir en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les macaronis soient al dente, de 10 à 12 minutes. (J’ai couvert à mi-cuisson pour conserver un peu de liquide) Retirer du feu. 

3. Ajouter la moitié du cheddar, le mascarpone ou le mélange laitier à cuisson, et la moutarde de Dijon. Remuer et bien réchauffer. On pourrait comme moi transvider le tout dans deux ramequins. Dans un bol, mélanger le reste du fromage avec le panko et les noix de cajou, et en parsemer la préparation de macaroni aux oignons. 

4. Passer sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage soit fondu, entre 1 et 3 minutes. 

Adaptée pour deux de la recette suivante,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire