mardi 1 septembre 2020

Frites sans friture, le secret du croustillant



Avec ce troisième test réussi et après d’incalculables essais décevants, je ne pense pas trop me tromper en affirmant que nous avons trouvé mon goûteur et moi l’un des secrets du croustillant des frites sans friture. Du moins dans l’appareil Purifry de Black and Decker que j’ai depuis quelques années. 

 Voici le lien qui raconte comment je pensais l’avoir trouvé par l’entremise d’une complice en cuisine en décembre 2017.

Toutes ces longues manipulations pour arriver une fois sur trois à un résultat satisfaisant me paraissent bien dérisoires aujourd’hui. Car pour retirer l’amidon des pommes de terre, rincer celles-ci sous le robinet d’eau froide en les agitant une minute suffit amplement comme première étape. Ensuite il faut les égoutter et les assécher très soigneusement, c’est la deuxième étape très importante. 

Mais avant cela, il faut choisir les pommes de terre. Les seules que j’ai essayées jusqu’à maintenant pour mes trois derniers tests concluants sont des grosses pommes de terre pour la cuisson au four que j’achète en vrac. Je les pèle et les coupes en juliennes. Hier elles étaient très fines, la fois précédente assez fines et toujours bien asséchées. 

Pour ces trois tests, j’ai assaisonné avant la cuisson avec sel (1/4 c. à thé), moutarde sèche (1/2 c. à thé) et paprika (1/2 c. à thé), avant de verser 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin. 

Faire chauffer l’appareil au maximum jusqu’à ce que le voyant s’allume, puis les déposer dans le panier pour cinq minutes. Retirer ensuite le panier de l’appareil, le remuer pour bien agiter les frites, et le remettre cinq minutes, toujours à température maximale. Après deux fois cinq minutes, les frites commencent à prendre couleur. Il faut poursuivre la cuisson cinq minutes à la fois, en les agitant chaque fois. Hier, après quinze minutes de cuisson, elles étaient presque dorées, 3 minutes de plus ont suffi. Il est vrai que nous n’avions qu’une seule pomme de terre.La couleur est un bon indice pour connaître leur degré de cuisson. 

Je récapitule pour que ce soit plus clair. 
1.  Choisir des pommes de terre faites pour la cuisson au four.
2.  Peler les pommes de terre, les rincer une première fois avant de les couper en juliennes fines ou assez fines. 
3. Les passer sous le robinet d’eau froide pour retirer l’amidon des pommes de terre.
4.  Assécher soigneusement dans un grand linge à vaisselle. 
5. Assaisonner avec sel, moutarde sèche et paprika (voir les quantités plus haut). 
6. Faire chauffer la friteuse et attendre que l’appareil ait atteint sa température maximale avant d’entamer la cuisson.
7,  Cuire 5 minutes à la fois en remuant les frites après chaque période de cuisson. 
8. Quatre fois cinq minutes , soit 20 minutes, conviennent ordinairement pour deux grosses pommes de terre, soit deux généreuses portions.

À présent, il me reste à vérifier si ce secret s’applique à une simple cuisson au four. C’est pour moi la prochaine étape pour m’acquitter de mon projet. Mais comme il serait déraisonnable de déguster des frites tous les jours, je nous donne tout un mois pour faire des tests concluants. Histoire à suivre en octobre, donc!  

Bien entendu, si vous essayez avant moi cette méthode sur des frites au four, je vous serai reconnaissante de lire vos commentaires et vos conseils ici. 
À bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire