samedi 4 novembre 2017

Moelleux exquis choco-poires +


Une autre recette de Châtelaine que nous avons grandement appréciée. J’ai pris quelques libertés avec les ingrédients, j’ai ajouté des pépites de chocolat, réduit la quantité de liquide, augmenté l’apport en cacao, omis le sucre en poudre. Or, dès la première bouchée, mon goûteur friand de chocolat s’est exclamé que ce gâteau allait mériter un gros quart de plus que la note généreuse de trois étoiles. Et en effet, ce délice moelleux et fondant, et si simple à préparer, s’est avéré exquis ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 
1/4 de tasse de sucre 
2 œufs 
1/3 de tasse d’huile végétale, moi pépins de raisin 
1/2 tasse de farine tout usage + 2 c. à soupe 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/8 c. à thé de sel 
3 c. à soupe de poudre de cacao non sucré , moi Van Houten 
1/4 de tasse de lait ou de boisson végétale, moi lait de soya à la vanille 
2 poires, en dés + 1 poire en tranches fines pour garnir 
3 c. à soupe de pépites de chocolat noir mi-sucré (mon ajout) 

La cuisson se fait sur la grille du centre d’un four chauffé à 350 °F et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans un bol moyen, fouetter les œufs ( moi au fouet) avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange plus pâle. Ajouter l’huile et bien mélanger. 

2. Dans un bol plus petit, réunir la farine avec la levure chimique, la poudre de cacao, le sel et bien mélanger. Incorporer au mélange d’œufs en alternant avec le lait. 

3. Intégrer les poires en dés et les pépites de chocolat à la préparation. Bien mélanger. 

4. Verser la pâte dans un moule rond beurré, moi une assiette profonde en céramique. Déposer les tranches de la troisième poire sur la surface du gâteau. 

5. Enfourner et cuire 25 minutes, moi 30 minutes. Puis laisser reposer à la température ambiante avant de démouler (je n’ai pas démoulé).

La recette originale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire