jeudi 17 mars 2016

Pâté rustique au poulet + Pâte express


Avec un reste de poulet et une pâte à la mayonnaise, j’ai improvisé un savoureux pâté rustique qui prend moins de 30 min de préparation. La pâte est une recette que j’avais oubliée; elle s’avère vraiment rapide et facile à réussir, parfaite pour ce plat. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour trois 
Sauce au poulet 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
4 ou 5 carottes moyennes, en rondelles 
1/3 de bulbe de fenouil, en fines tranches 
1 c. à thé comble de farine 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 tasse de poulet cuit (moi, 1 cuisse et 1 poitrine désossées) 
1/4 c. à thé de cari + 1/4 c. à thé de garam masala ou 1/2 c. à thé d’estragon au goût 
Sel et poivre au besoin 

Pâte à la mayonnaise 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 c. à thé de sel 
1 1/2 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte) 
1/3 tasse de lait (moi, lait d’amande non sucré) 
2 c. à soupe comble de mayonnaise du commerce 
Un peu d’oeuf pour la dorure 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Commencer par préparer la sauce, dans un poêlon, attendrir dans la matière grasse le fenouil et les carottes 3 min. Ajouter la farine, bien mélanger, puis verser le bouillon. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement entre 15 et 20 min ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Ajouter le poulet et bien mélanger. La préparation sera épaisse, il ne restera presque plus de liquide, c’est ce qu’il faut. Réserver hors du feu. 

2. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel et la levure et bien mélanger. Réserver. Dans un bol plus petit, réunir le lait et la mayonnaise et battre à la main avec un petit fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser sur les ingrédients secs et mélanger à la main juste pour bien intégrer la farine. Faire une boule et laisser reposer 3 min avant de pétrir légèrement et d’abaisser au rouleau sur une surface légèrement enfarinée. Abaisser la pâte de la dimension d’une assiette à pizza de 31 cm (12 po) (qu’on aura doublée de papier parchemin) et l’étaler sur celle-ci. Il n’est pas nécessaire de faire un cercle parfait, c’est une tarte rustique. 

3. Verser la préparation au poulet au centre de la pâte et rabattre les bords de celle-ci tout autour de manière à laisser voir la sauce au poulet au centre (comme sur la photo.) À l’aide d’un pinceau, badigeonner les rebords du pâté d’oeuf battu. 

4. Enfourner sur la grille du bas et cuire de 20 à 25 min ou jusqu’à ce que la croûte soir dorée.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une bien belle manière de recycler un restant de poulet et j'aime beaucoup ta recette de pâte à la mayonnaise. C'est certain que je vais l'essayer c'est quasiment trop facile à faire.

    Chez nous un bon vieux pâté chinois revisité, au lieu de p.d.t. en purée j'ai mis des cubes de p.d.t. précuites et gratiné le tout. C'était bien bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu as raison, cette pâte est presque trop facile, une autre pâte de paresseuse, mais celle-ci ne contient pas
      trop de gras et reste étonnamment légère. Une belle redécouverte !

      Tu as trouvé une manière originale de cuisiner ton pâté chinois, avec du fromage, sûrement délicieux ! Une belle idée à mettre en pratique, merci !

      Bonne cuisine !

      Supprimer