jeudi 26 novembre 2015

Escalopes de poulet, sauce crémeuse au cambozola +


Le cambozola est ce fromage à pâte persillée qui possède une texture de camembert et un subtil goût de bleu. Il s’harmonise à merveille avec le fenouil et les carottes, et forme une délectable association avec la crème et le poulet. Je ne pouvais trouver mieux que cette sauce suave pour garnir des escalopes simplement poêlées. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 300 g tranchée en 2 escalopes 
1 c. à soupe thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et paprika

Sauce au cambozola 
1/2 bulbe de fenouil, finement tranché 
5 carottes nantaises de couleurs variées, en rondelles 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1/2 tasse de crème 15 % ou de préparation crémeuse à 5 % 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
35 gr de cambozola, en dés Sel, poivre au goût 

1. Commencer par préparer la sauce. Dans un poêlon ou un fait-tout allant au four, faire revenir le fenouil et les carottes dans l’huile d’olive de 2 à 3 min. Mouiller avec le bouillon, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et le bouillon réduit. Ajouter ensuite la crème ou la préparation crémeuse mélangée au préalable avec les moutardes. Laisser bouillonner 2 ou 3 min. 

2. Saler, poivrer et parsemer les escalopes de paprika. Dans un autre poêlon, faire revenir celles-ci dans la matière grasse de 3 à 5 min sur chaque face. Une fois cuites, transférer dans le poêlon allant au four. 

3. Allumer le gril du four. Parsemer les escalopes et la sauce de dés de cambozola et enfourner le poêlon sur la grille du centre. Faire fondre le fromage 4 ou 5 min. Goûter, rectifier l’assaisonnement et servir le tout sans attendre. 

Servi hier avec de la semoule de couscous garnie de coriandre ciselée et deux petites tomates jaunes épépinées.



4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    De biens belles escalopes et une sauce délectable. J'aime beaucoup ce fromage et je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour en faire une sauce. Tu viens de m'en donner le goût.

    Hier au souper des crêpes fines farcies au jambon blanc et fromage suisse et recouvertes d'une sauce hollandaise. Un délice que je me devais faire à la demande de mes goûteurs.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Si tu aimes le cambozola, tu vas adorer cette improvisation. J’étais seule hier et j’ai choisi deux ingrédients dont mon goûteur ne raffole pas, le fenouil et ce fromage. Une belle trouvaille. Et pour les gourmandes qui surveillent leur poids santé, la petite préparation crémeuse avec 5 % de gras est tout indiquée.

      Ah, j’adooore les crêpes farcies. J’en ai fait cette semaine mais les crêpes n’étaient pas à notre goût. Je vais en refaire, c’est certain.

      Bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Tout de cette recette à l'air bonne et si ce fromage que je ne connais pas...et si comme tu dis un soupçon de bleu, car sinon ont aime pas et encore moins monsieur B. mais cette recette as l'air intéressante ...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J’avais conservé une assiette pour mon goûteur que j’ai réchauffée le lendemain.
      Et il a été fort surpris par le goût exquis et l’ensemble du plat. Il m’a confié qu’il aimait
      le bleu finalement et qu’il ne détestait pas le fenouil. :-)

      Supprimer