lundi 16 novembre 2015

Moules à la crème de pesto +


Une improvisation délectable grâce à la combinaison de la crème et du pesto, un plat riche que nous avons raisonnablement savouré avec des tranches de ciabatta grillées frottées simplement de gousses d’ail. Un plaisir de plus pour les papilles de déguster ce pain croustillant imprégné d’une sauce onctueuse ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 kg de moules, brossées, rincées et ébarbées 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse du jus de cuisson des moules 
4 c. à soupe de pesto maison, moi à la coriandre 
2 c. à soupe de tige d’ail émincées ou 2 gousses d’ail pressées 
1/2 tasse de crème à cuisson 15 % ou pour une version moins riche,   à 5 % de matières grasses
15 tranches de ciabatta passées au grille-pain et frottées d’ail 

1.Verser le vin dans une grande casserole, ajouter les moules rincées, couvrir, porter à ébullition et cuire 2 ou 3 minutes en brassant de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. 

2. Égoutter les moules en conservant le jus de cuisson, jeter celles qui sont fermées. Filtrer le jus de cuisson et réserver. Décoquiller les moules et les conserver en ne gardant qu’une demi-coquille. 

3. Dans un poêlon, porter le jus de cuisson à ébullition et laisser réduire de moitié. Incorporer doucement là crème à cuisson, puis ajouter le pesto. Laisser épaissir la sauce, remettre les moules dans le poêlon et bien réchauffer. 

4. Servir avec les tranches de pain grillées frottées d’ail et déguster. 

Pesto de coriandre 
Il se composait hier de 1 poignée de noix de cajou broyées imparfaitement, de ½ tasse de feuilles de coriandre tassées, de 3 c. à soupe d’huile d’olive, de 2 c. à soupe de tiges de fleur d’ail, d’une pincée de poivre de Cayenne, du zeste de ½ limette et de 1 c. à soupe comble de parmesan. Moudre d’abord grossièrement les noix dans un petit hachoir, ajouter la coriandre coupée préalablement au couteau ainsi que l’ail et un peu d’huile, pulser et mixer, ajouter le poivre, le reste de l’huile, le zeste et le parmesan et bien mélanger.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,coucou aux habitués,

    Une belle façon d'apprêter ces coquillages que l'on apprécie tant. Une autre recette à mettre sur ma liste. Ici nous aimons beaucoup les moules que ce soit en entrée ou en plat principal. Je crois même que si il y avait un dessert aux moules j'en préparerai.

    Pour nous hier des....moules! Encore une fois nos goûts se sont rejoint, j'ai fait une de tes recettes soit les moules Thaïe sauce au lait de coco. Une re7 que tu avais publié le 4 juin 2015. C'était très bon et tout comme toi je les ai servi sur des vermicelles de riz.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Une drôle de coïncidence que nous ayons toutes deux cuisiné des moules,
      contente que tu aies apprécié cette recette à la thaïe,

      Merci et bonne cuisine gourmande !

      Supprimer