samedi 28 novembre 2015

Tagliatelles aux palourdes fraîches, pesto de tomates séchées +


Quand on a déjà goûté aux palourdes fraîches, on ne veut plus de celles en conserve. Malheureusement, on ne les trouve fraîches dans les comptoirs des grandes chaînes qu’une ou deux fois par an. Ce fut donc avec un plaisir rare que je les ai aperçues hier, toutes petites et qui semblaient nous attendre. Quelle chance, elles étaient encore meilleures qu’au printemps dernier! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
550 g de palourdes fraîches* 
2 c. à soupe combles de beurre ou de margarine Or 
1 c. à soupe d’ail ou de fleurs d’ail 
1/2 tasse de vermouth blanc 
4 c. à soupe de pesto de tomates séchées au basilic (ci-dessous) 
1/4 tasse de crème 5 % 
Tagliatelles pour deux 

Pesto de tomates séchées et de basilic frais 
3 c. à soupe de pistaches ou de pignons 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau 
1 c. à soupe de fleurs d’ail dans l’huile 
10 feuilles de basilic frais, hachées grossièrement 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
2 c. à soupe de bouillon de poulet 

1. Commencer par préparer le pesto. Dans un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le mélangeur à main fait très bien l’affaire, broyer les pistaches. Ajouter les tomates séchées et miexer. Puis, les feuilles de basilic, l’ail et l’huile, et bien mixer de nouveau. Assaisonner au goût. Si la préparation semble assez épaisse, la détendre avec un peu de bouillon. 

2. Préparer les palourdes. Les rincer soigneusement et les faire tremper dans un plat d’eau fraîche durant 20 min. 

3. Chauffer un grand poêlon avec le beurre à feu moyen, y faire suer l’ail 1 ou 2 minutes en prenant soin de ne pas le laisser colorer. Ajouter les palourdes égouttées et les retourner dans le beurre à l’ail pour bien les enrober. Verser le vermouth blanc, porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter entre 4 et 8 min ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées.

4. Cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage.

 5. Recueillir les palourdes à l’aide d’une louche, les décoquiller si on veut, et conserver le jus de cuisson dans le poêlon. Lui ajouter la crème et le peseto et laisser bouillonner 1 ou 2 minutes. 

6. Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter et les transvider dans le poêlon. Bien mélanger, puis ajouter les palourdes, décoquillées ou non, selon l’effet désiré.

*En promotion chez IGA cette semaine. Choisissez-les petites, ce sont les meilleures !




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une autre belle recette alléchante et IGA nous fournis, ces temps-ci de bonnes idées aussi. Les palourdes sont en spéciales cette semaine encore on peut donc en profiter pour essayer ce plat de pâte.

    Hier dîner au resto en chemin pour les funérailles et souper chez mon cousin. Il avait fait venir du poulet dans des petites boîtes jaunes...C'était bien.

    Bonne fin de samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, je trouve aussi qu’on y offre plus de variété qu’ailleurs et que les recettes proposées dans leurs circulaires sont intéressantes. Celle-ci ne vient toutefois pas de leur cuisine, je l’ai improvisée.

      Ah, les petites boites jaunes sont bien pratiques pour des retrouvailles, une des premières bande-annonces de la télé québécoise en faisait la promotion un peu avant les années 60.

      Bon souper gourmand, je file à la cuisine !


      Supprimer