samedi 23 mars 2013

Poulet aux pommes en crapaudine



La cuisson en crapaudine permet de cuire le poulet très également et de réduire le temps de cuisson. Et si vous y ajoutez des épices et du jus de pomme, il sera savoureux.

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 4 lb env.
1 c. à soupe d’huile d’olive
¼ c. à thé de chacune des épices suivantes : cannelle, paprika, coriandre et fenouil moulus
1/2 tasse de jus de pomme de qualité (Tradition)
4 ou 6 tranches d’oignon
Sel et poivre


La cuisson se fait dans un four à 400 °F.

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.

2. Dans un grand plat de cuisson, déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Dans un petit bol, réunir les épices et en saupoudrer le poulet. Bien masser le poulet, puis badigeonner d’huile. Saler et poivrer. Verser le jus de pomme autour du poulet.

3. Enfourner dans le four préchauffé et cuire 30 min. À cette étape le jus de cuisson aura caramélisé. Ajouter ½ tasse d’eau, réduire le feu à 375 °F et cuire encore 30 min.

4. Pour bien faire, il faudrait  dégraisser la sauce. Mais si vous n’en mettez que 1 c. à soupe par portion, vous devriez pouvoir vous régaler sans culpabiliser.

5. J’ai servi avec des pâtes et une poêlée de pommes Cortland.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Que de délices et de saveurs que ce poulet en crapaudine. Sûrement meilleur qu'un poulet du resto. J'aime bien mélanger le sucré/salé, ici la pomme doit donner tout une autre perspective à la volaille. Belle trouvaille Messidor.

    Pour souper ici hier un sandwich ouvert sur pain baguette (style sous-marin) avec tranches de rôti de boeuf, oignons caramélisés, tomates et salade. Un petit gueuleton qui a su combler notre appétit.

    Bonne journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    C'est vrai, le jus de pomme et les épices donnent toutes leurs saveurs à ce poulet rôti, simple et bon.

    Et ton sandwich me plaît bien avec ses oignons caramélisés,
    merci de ta suggestion !

    Bon samedi gourmand.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor et Puce,

    Eh que oui: le poulet en crapaudine s'avère une excellente méthode de cuisson!
    Je partage en tout les propos de Puce et j'aime aussi le sucré salé! Merci pour ce partage, Messidor.

    J'aurais goûté au repas de Puce: miam! Ça me semble appétissant ce sandwich. C'est cela qu'il m'aurait fallu. Car hier, je n'étais pas très en forme et n'ai pas cuisiné.

    Aujourd'hui, je préparerai un mijoté de boeuf «Belle Gueule» et probablement un petit dessert à l'érable.

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cuistot,

    J'aime bien le sucré/salé moi aussi, mais j'ai bien hâte de voir quelle saveur dominera dans le bouillon préparé avec ce poulet.

    Un bon mijoté facile à préparer, c'est ce qu'il te faut. Il y aura aussi de l'érable dans mon dessert de ce midi. Je file à la cuisine.
    Bon samedi!

    RépondreSupprimer