mardi 5 mars 2013

Côtelettes de porc aux pommes et au cari




Gros cas de conscience ce matin. Est-ce que je vous offre une recette qui n’a pas reçu la note de passage? Si vous me suivez tous les jours dans mes essais culinaires, vous savez que mon histoire avec le porc ne se fait pas sans soubresauts. Encore une fois, la viande n’était pas aussi juteuse qu’elle aurait dû être. Dans le but de l’attendrir, j’ai peut-être eu tort de la cuire lentement au four. En tenant compte de cette fausse note, vous aurez peut-être envie de l’essayer quand même en réduisant le temps de cuisson de moitié. Ou attendre une autre tentative de ma part car je la referai, le mélange des saveurs étant parfaitement réussi.

Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine
2 côtelettes de porc
1 poireau, émincé
2 pommes, pelées et détaillées en dés
1 piment oiseau, épépiné et haché finement (facultatif)
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de cari de Madras
1/2 tasse de cidre ou de vin blanc
Sel et poivre au goût

Préparation
La cuisson se termine dans un four à 300 °F.

1. Assaisonner les côtelettes. Dans un poêlon allant au four, chauffer l'huile et faire dorer les  côtelettes 2 min de chaque côté. Déposer dans un plat et garder au chaud.

2. Dans le même poêlon, faire revenir le poireau, les pommes et le piment 5 min sans les laisser colorer. Ajouter, les autres ingrédients et bien mélanger avant d’y remettre les côtelettes.

3. Enfourner et cuire 1 h.


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Ah le porc! Je n'achète plus jamais de côtelettes ni de rôti de longe, je l'avais écrit ici. J'ai connu trop de déceptions, j'achète le filet, le carré et les jarrets entiers sans couenne et dégraissés (pour les faire braiser longtemps). La tendreté ac plus de chance d'être donc au rendez-vous!
    Par contre, les saveurs de cari, de pommme, de moutarde et de sirop d'érable me font saliver. C'est une belle association!
    Il me semble que tes assiettes sont plus remplies qu'auparavant, est-ce une illusion?

    Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Je vais finir par avoir ma leçon moi aussi, mais pour les côtelettes, je n'avais pas eu encore ce genre de problèmes. Faut dire que je les fais ordinairement sur le barbecue après qu'elles ont mariné, je ne me suis donc pas méfiée. Mais c'est peut-être la cuisson qui est en cause...

    Assiette plus garnie ? Peut-être.
    Tout dépend des accompagnements. Dans ce cas, il y avait les pommes (savoureuses) et un bon basmati finement relevé, sans compter l'incontournable petite salade.

    Bonne journée gourmande !
    On nous a annoncé des rayons de soleil, mais pour l'instant il manque cruellement ici...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Encore du porc stressé Messidor? Pourtant les combinaisons de saveurs étaient au rendez-vous. Je vais essayer c'est certain.

    Nous ici pas trop de problème avec le porc. Comme tu le sais, nous achetons toujours, un fois l'an, un demi-porc que le cousin de Sylvain nous prépare à notre goût. Et notre éleveur est un champion, viande bio, élevé en liberté, sans antibiotique, son porc est toujours un régal.

    Pour souper hier soir j'ai refait ma recette de parmentier au canard. J'avais le goût de ce petit plat très réconfortant et les goûteurs ont donné la petite étoile de plus qui me fait tant plaisir.

    Bonne journée gourmande,
    Ici, le soleil est au rendez-vous, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,
    Je vais te demander l'adresse de ton cousin, j'en ai plus qu'assez, vraiment.

    Le problème, je pense, vient du fait qu'on nous passe du porc qui viendrait d'Amérique du Sud, élevé rapidement pour en tirer le maximum de profit, ce qui affecte la qualité.
    Je viens de feuilleter les circulaires, IGA offre de l'osso buco de porc en promotion et il est bien indiqué du Québec.
    Vais-je encore risquer d'être déçue?

    RépondreSupprimer