mercredi 3 mai 2023

Escalopes de poulet aux pêches et au cari


Cette recette se fait ordinairement avec des mangues, je les ai remplacées hier par des pêches que j’avais achetées congelées en croyant qu’il s’agissait de mangues. Et j’ai apporté quelques modifications, ajoutant à la sauce vin blanc et lait de coco. 

Appréciation: hélas, les pêches décongelées que j’ai utilisées ne sont pas très sucrées, je ne me suis pas méfiée, je m’en servais pour des desserts, leur absence de sucre ne se goûtait pas alors. Le plat était acide, un peu trop à notre goût. La prochaine fois, j’ajouterai de la cassonade, qui facilitera leur caramélisation et en fera probablement un délice. À refaire donc, mais en suivant les indications ci-dessous. 

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet désossée sans la peau, tranchée sur l’épaisseur de manière à obtenir deux escalopes 
1/2 c. à thé de cari en poudre 
1 c. à thé de pâte de cari douce 
1/3 tasse de vin blanc, que l'on pourra remplacer par du bouillon de poulet 
1/3 tasse de lait de coco 
1 c. à thé de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau 
12 tranches de pêches, de préférence fraîches et bien mûres 
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe de cassonade 
12 tranches de pêche 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Allumer le four à 350 °F et l’éteindre dès qu’il a atteint la température demandée. 

2. Déposer les escalopes de poulet sur une planche, les saler et poivrer et les assaisonner de paprika. Étendre une pellicule de plastique sur celles-ci et, à l’aide d’un maillet de cuisine, les attendrir en les frappant sur chaque face. Dans un poêlon antiadhésif, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile et le beurre et y faire dorer les escalopes, 2 minutes de chaque côté. 

3. Transférer les escalopes sur une assiette allant au four et l’enfourner, ce qui leur permettra de terminer leur cuisson. 

4. Dans une tasse graduée, verser le vin ou le bouillon, le lait de coco, la pâte de cari et la fécule de maïs délayée et bien mélanger. 

5. Dans le gras restant dans le poêlon, faire dorer les tranches de pêche et saupoudrer de cassonade pour les faire caraméliser. 

6. Verser ensuite le contenu de la tasse à mesurer, porter à ébullition et poursuivre la cuisson de la sauce de 3 à 5 minutes en laissant bouillonner. 

7. Retirer les escalopes du four et les servir avec des pâtes courtes, garnies de tranches de pêche et de sauce au lait de coco. 

Inspirée de la recette suivante, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire