mardi 17 janvier 2023

Tacos de morue grillée +



Une manière différente de déguster un poisson blanc, ici de la morue, c’est d’en faire un casse-croûte à la mexicaine. Des tortillas, garnies d’une salsa bien fraîche et d’une suave purée d’avocat, composent un repas équilibré et fort rassasiant. 

Appréciation: j’ai pris beaucoup de liberté en adaptant la recette originale, je n’avais pas tout ce qu’il faut pour la suivre, mais ces «chauds-froids» gourmands se sont dégustés comme des sandwichs hyper savoureux. À refaire avec un avocat bien mûr, je n’ai pas récupéré grand-chose de celui qu’il me restait. 

Ingrédients pour deux 
Le poisson
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 c. à thé de cumin 300 g de filet de morue, 250 g seraient suffisants 
Sel, poivre et paprika au goût 

La sauce à l’avocat
La chair d’un quart d’avocat, un fruit entier serait préférable 
1 c. à thé de yogourt nature, un peu plus, ou de la mayo ou de la crème sure 
2 c. à soupe de coriandre fraîche 
Le zeste de 1/2 lime, ou d’un 1/2 citron 

La salsa de courgette et poivron (mon adaptation) 
1 demi-courgette verte non pelée, et la moitié d’une jaune, en dés 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 oignon vert, en biseaux 
1 giclée de sauce au piment
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 c. à thé d’origan séché 

1. Dans une assiette creuse, mélanger l’huile d’olive avec le cumin. Saler, poivrer. Bien enrober les filets de poisson de marinade. Laisser macérer 15 minutes au réfrigérateur. 

2. Pendant ce temps, dans une petit bol, écraser l’avocat à la fourchette pour en faire une purée en ajustant les quantités des autres ingrédients au goût. 

3. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la salsa. 

4. Dans un poêlon à rainures, griller sur la cuisinière les filets épongés pendant 5 ou minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur des filets. Réserver. 

5. Sur les tortillas légèrement grillées, tartiner de purée d’avocat, pour ma part, j’en avais très peu, j’en ai parsemé la salsa. Émietter le poisson grillé. Garnir de salsa, d’autres aromates au goût et replier en demi-lune.  Parsemer de feuilles de coriandre fraîche et déguster aussitôt. 

Adaptée très librement pour deux de cette recette originale, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire