jeudi 26 janvier 2023

Pavés de saumon, façon japonaise exquise +


Une des manières les plus rapides de cuisiner le saumon est de préparer une laque pour ce poisson qui se cuisine de tant de façons différentes. On réunit dans un bol quelques ingrédients de la cuisine japonaise, mirin, saké et sauce tamari, et nous voici déjà comblés par l’évocation des saveurs d’une cuisine raffinée.

Appréciation: sans doute inspirée par la tempête qui sévissait dehors hier, j’ai ajouté avant la cuisson une petite neige de graines de sésame sur le saumon; celles-ci ont créé un léger couvert craquant qui a encore magnifié le pouvoir de la laque, un atout pour les papilles ravies. 

Ingrédients pour deux   
2 pavés de saumon, tranchés dans un filet de 300 g  
1 c. à thé d’une huile neutre, pépins de raisin par exemple  
2 c. à soupe de graines de sésame
Sel, poivre et paprika au goût 

Laque d'inspiration teriyaki  
1 c. à soupe de sauce tamari, ou soya, réduite en sel  
1 c. à soupe de mirin, ou de vinaigre de riz  
1 c. à soupe de saké, ou de vin blanc sec  
Le jus et le zeste de 1 clémentine 
1 c. à thé de gingembre, râpé  
1 c. à thé de sirop d’érable, ou de miel  
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 

1. Saler légèrement et poivrer généreusement les pavés et les saupoudrer de paprika. Rassembler les ingrédients de la laque dans un petit bol et en badigeonner les filets. Laisser reposer une dizaine de minutes.   

2. Dans un poêlon enduit d’un peu d’huile, saisir les pavés de truite 2 bonnes minutes, côté chair d’abord. Retourner les pavés, cuire 1 minute et verser le reste de la laque autour des pavés. Porter à ébullition et laisser bouillonner 2 ou 3 minutes à faible intensité.   

3. Servir les pavés sur un nid de nouilles instantanées et accompagner de légumes, ici ds pois gourmands, puis napper du jus de cuisson.

Secret de cuisine
Chauffez l’eau des nouilles instantanées dès le début de la préparation du repas, elle sera prête à les accueillir au moment de faire la sauce.



2 commentaires:

  1. Merci je l'ai fait ce soir très bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jo, une surprise pour moi, je n’osais pas te l’envoyer, mais il est vrai que la liste des ingrédients n’est pas très longue, contente que tu l'aies aimée !

    RépondreSupprimer