mercredi 18 janvier 2023

Filet de porc à l’érable et aux deux moutardes


Une recette toute simple que j’ai suivie fidèlement, le filet est d’abord saisi à la poêle, puis arrosé d’une sauce aux saveurs bien dosées de sirop d’érable et de moutardes avant de passer quelques minutes au four. 

Appréciation: même en réduisant le temps de cuisson, la viande n’avait pas cette texture qu’on attend d’un filet, elle était un brin caoutchouteuse. Dans un four chaud, il n’aurait pas fallu couvrir la viande, elle aura eu le temps de bouillir au lieu de rôtir. La prochaine fois, je m’abstiendrai de couvrir et ne mettrai que quelques cuillerées de sauce, le reste mijotera sur la cuisinière. À refaire donc, mais différemment.

Ingrédients pour deux 
1 filet de porc d’un peu moins de 300 g paré pour la cuisson 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/4 tasse de sirop d’érable 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
1/2 c. à thé de thym séché + 1/4 c. à thé de romarin séché 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Allumer le four à 400 °F (200 °C).
 

2. Dans un bol, mélanger le sirop d’érable avec la moutarde de Dijon, le thym, la moutarde à l’ancienne ainsi que le thym et le romarin. 

3. Dans un poêlon allant au four, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika le filet avant de le dorer 2 à 3 minutes sur toutes ses faces. 

4. Verser le mélange érable et moutardes dans le poêlon et porter à ébullition. 

5. Couvrir, enfourner, de 15 à 18 minutes, ou un peu moins si on le veut rosé, moi 10 minutes pour lui garder sa teinte rosée. Comme je l’ai mentionné dans l’appréciation ci-dessus, je m’abstiendrais de couvrir la viande, je la déposerais sur une plaque avec 2 ou 3 c. à soupe de sauce. Et réchaufferai le reste de la sauce dans le poêlon sur la cuisinière en lui ajoutant une lichette de crème légère. 

La recette originale est pour quatre, 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire