Appréciation: une chair fine et délectable où perce une note d’érable, des accompagnements savoureux, les panais entre autres deviennent délicieusement fondants et les poires exquises.
Ingrédients pour deux
2 cuisses de pintade confites de marque Canabec, désossées
2 poires pas trop mûres pour qu’elles gardent leur forme, moi, petites Rocha
2 c. à thé de sirop d’érable
1 poignée de petites feuilles de menthe qu’il me restait des Fêtes
Légumes d’hiver cuits au four
4 petites pommes de terre, en tranches
2 panais moyens, en tranches
1 carotte moyenne en rondelles
6 petits oignons blancs, facultatifs, je les avais
2 c. à soupe d’huile d’olive + 2 c. à soupe du gras contenu dans l’emballage des cuises de pintade
1 c. à soupe rase d’herbes salées du Bas-du-fleuve
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 25 minutes au four.
1. Déposer d’abord les légumes dans une petite casserole d’eau froide légèrement salée et amener à ébullition. Réduire le feu à faible bouillonnement et cuire 10 minutes. Égoutter, puis remettre dans la casserole avec l’huile d’olive et le gras de canard additionné d’herbes salées.
2. Disposer les légumes et le gras sur une plaque à cuisson à rebords ou un grand poêlon recouvert de papier parchemin. Enfourner et cuire 15 minutes.
3. Pendant ce temps, dans un poêlon plus petit allant au four, attendrir les tranches de poires sur feu moyen-doux, arroser de la moitié du sirop d’érable, retourner les tranches et cuire 3 minutes. Ajouter la chair des pintades sur les poires, verser le reste du sirop d’érable sur la viande dans le poêlon et mettre le four en mode convection. Les quinze minutes de cuisson des légumes écoulées, enfourner le poêlon contenant la pintade et cuire 10 minutes, à côté des légumes qui poursuivront et achèveront aussi leur cuisson.
4. Servir en parsemant si possible la viande de petites feuilles d’une herbe fraîche, basilic, coriandre ou, comme hier, menthe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire