samedi 14 janvier 2023

Macaroni au fromage, aux oignons et aux champignons +



C’est une chouette idée de revisiter le macaroni au fromage en lui ajoutant des oignons, j’ai participé hier à cette version en y mettant aussi des champignons et en remplaçant le mascarpone par un peu de crème légère. 

Appréciation: un changement qui améliore notablement ce plat de tous les jours en lui donnant plus de saveurs et autant de réconfort en cette journée de tempête de neige. 

Ingrédients pour deux 
Pâtes et sauce 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 gros oignon, haché finement 
1/2 barquette de champignons cremini ou blancs, tranchés 
1 c. à thé de thym séché 
1 /3 tasse de bouillon de bœuf réduit en sel 
1 tasse de macaronis 
1 tasse de fromage râpé, divisée en deux, hier du comté 
1/4 tasse de crème légère + 1 c. à thé de moutarde de Dijon 
Sel et poivre au goût 

Garnitures croquantes 
1/4 tasse de panko 
Le reste du fromage 
3 c. à soupe de levure alimentaire (facultative, mon ajout) 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une quinzaine de minutes. 

1. Dans un poêlon profond allant au four, sur feu moyen-vif, faire fondre le beurre dans l'huile. Y colorer les oignons avec 1 c. à thé de thym en remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 8 à 10 minutes. Ajouter les champignons et les faire dorer à leur tour entre 3 et 5 minutes. Réserver. 

2. Simultanément, on aura cuit les macaronis dans une casserole d’eau bouillante en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les macaronis soient al dente, de 10 à 12 minutes ou en suivant les indications sur l’emballage. Retirer du feu, égoutter, et ajouter au poêlon profond avec les oignons et les champignons. Verser le bouillon et bien réchauffer. 

3. Ajouter au poêlon la moitié du fromage, la crème légère additionnée de moutarde et remuer. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

4. Dans un petit bol, mélanger le reste du fromage, le panko, la levure alimentaire si on a, et en parsemer sur le macaroni. 

5. Enfourner et cuire 12 minutes. Allumer le gril (broil), et sans déplacer le poêlon, faire bronzer la chapelure au fromage durant 2 ou 3 minutes en surveillant. 

Adaptée librement pour deux avec quelques ajouts et modifications, 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire