Appréciation: Comme cette petite sauce empruntée aux meilleurs ressources de l’été, tomates, ail et herbes fines, qui savent tout bonnement le rendre exquis.
Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de 305 g, séparé en deux moitiés
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
Sel, poivre et paprika
Sauce Méditerranée
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
4 c. à soupe de basilic frais, ici pourpre et vert
1/2 tasse de tomates raisins, en tranches fines
2 petits coeurs d’artichaut, hachés au couteau (facultatifs, je les avais, on pourrait les remplacer par des olives noires hachées, auquel cas, on réduirait le sel...)
Le zeste de 1/2 orange
Sel et poivre au goût
1. Préparer la sauce en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients, y compris le zeste de l’orange. Saler généreusement, poivrer au goût.
2. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et l’éteindre aussitôt que la température est atteinte.Assaisonner le saumon de sel, de poivre et de paprika.
3. Dans un petit poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y saisir le poisson côté chair 2 ou 3 minutes selon son poids. Le retourner et cuire encore 2 minutes en réduisant le feu. Glisser les pavés dans une assiette et mettre dans le four encore chaud, là où il achèvera sa cuisson.
4. Essuyer le poêlon et y faire chauffer la sauce 2 ou 3 minutes sur feu doux.
5. Au moment de servir, verser cette sauce sur le saumon.
Servis ici avec une poêlée de courgettes en demi-lunes, leurs couleurs et leur fraîcheur sont irrésistibles en ce moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire