mercredi 3 août 2022

Hachis de veau Mexico-Madras +


J’ai acheté hier du veau haché que nous aimons beaucoup sans trop savoir ce que j’allais en faire. Comme je suis intolérante aux légumineuses, j’avais écarté le chili, mais parce que mon goûteur en raffole, je me suis dit que je pourrais avec la même base de viande faire deux plats différents, un chili pour lui, un de cari pour moi. 

Appréciation: il a adoré son chili tandis que mon cari ne fut pas à la hauteur de mes attentes, la patate douce n’était pas suffisamment cuite, j’ai corrigé ci-dessous en laissant plus de cuisson. Reste que l’idée est fort intéressante pour servir deux assiettes différentes avec la même base délicieuse, car cuit de cette façon, le veau reste moelleux et tendre. 

Ingrédients de la base pour deux 
1/2 oignon, haché 
1 gousse d’ail pressée 
400 g de veau haché 
3/4 tasse de vin blanc 
1 c. à thé d’herbes à l’italienne, basilic, origan et menthe séchés, graines coriandre moulues 
Sel et poivre au goût 

Garnitures du cari, façon Madras 1 portion 
1 petite patate douce, en dés 
1 c. à soupe d’huile neutre 
1 pomme, en dés 
1/3 tasse de lait de coco léger 
1 c. à thé de pâte de cari Madras 
2 c. à soupe de persil émincé 

Garnitures du chili, façon Mexico 1 portion 
1/2 poivron jaune, en dés 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
3/4 tasse de haricots rouges 
1/3 tasse de sauce tomate Alfredo 
1/4 tasse de bouillon de poulet 
2 c. à soupe feuilles de coriandre, émincées 
1 ou 2 giclées de sauce au piment 

1. Commencer par préparer le hachis de base. Dans un poêlon profond, réunir l’oignon haché, l’ail pressé, le veau haché, le vin blanc et les herbes et assaisonnements. Porter doucement à ébullition en remuant continuellement puis laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que le vin soit entièrement absorbé, entre 15 et 20 minutes. Garder en attente. 

2. Préparer le cari indien. Dans un deuxième poêlon, attendrir la patate douce dans l’huile entre 5 et 8 minutes. Ajouter les dés de pomme, verser le lait de coco additionné de la pâte de cari, puis laisser mijoter 5 bonnes minutes avant d’ajouter le persil. Prélever la moitié du hachis de veau et l’ajouter au poêlon avant de poursuivre la cuisson encore 5 minutes. 

3. Préparer le chili mexicain. Dans un troisième poêlon, attendrir les poivrons dans l’huile 3 minutes, ajouter les haricots rouges, la sauce tomate et le bouillon et laisser mijoter 5 minutes. Garnir de coriandre et de la sauce au piment. Prélever la moitié du hachis de veau et l’ajouter au poêlon avant de laisser mijoter 3 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire