jeudi 18 août 2022

Assiette gourmande de quinoa, façon indienne +


Rien n’est plus agréable en été que de composer un repas avec très peu d’ingrédients. Nous avions envie de manger léger, alors, une salade sans salade était déjà un bon choix. Je me suis trouvée audacieuse d’associer du thon dans l’huile à du quinoa et à une pomme, mais je me suis dit que la vinaigrette au cari relierait le trio de façon subtile. 

Appréciation: et c’est exactement ce qui s’est produit, cette combinaison étonnante s’est révélée hyper savoureuse, confirmée largement par mon goûteur gourmand. 

Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de quinoa rouge 
1 tasse d’eau 
1 petite conserve de thon dans l’huile de 80 g. ici, Rio Mare, égouttée 
1 pomme, pelée et coupée en cubes 
1 poignée de pacanes, hachées grossièrement 
2 petites tranches de cheddar fort, en petits dés 
Herbes fraîches, ici, basilic pourpre et vert + ciboulette 
Sel et poivre au goût 

Vinaigrette à l’indienne 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 c. à thé de pâte de cari rouge Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
2 c. à soupe d’eau
 Sel et poivre au goût 

1. Commencer par cuire le quinoa. Le rincer soigneusement et le déposer avec l’eau dans une petite casserole. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter très doucement durant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée. Transférer dans une assiette creuse ou un plat de service et laisser refroidir à la température de la pièce. 

 2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Au fond d’un bol moyen, réunir les ingrédients, huile d’olive, pâte de cari, curcuma et eau. Bien mélanger, assaisonner de sel et de poivre. 

3. Incorporer le thon dans le bol, le défaire à la fourchette, puis ajouter les dés de pomme et bien mélanger avec la vinaigrette. 

4. Lorsque le quinoa est bien refroidi, en recouvrir le centre avec les pommes au cari. Disperser les pacanes, les dés de cheddar et les herbes fraîches et servir avec une bonne salade de légumes. 

 On n’a pas tout, on remplace ! 
Vous n’avez pas de thon dans l’huile ? Remplacez-le par du poulet cuit. Vous n’avez pas de quinoa rouge ? Remplacez-le par du blanc et gardez la pelure de la pomme, le contraste sera aussi joli. Remplacez les pacanes par des noix de Grenoble, la pâte de cari par du cari en poudre, ce sera presque aussi réussi !



1 commentaire:

  1. un ricco piatto unico con sapori gustosi, perfetto per gioiosi pranzi estivi!!!

    RépondreSupprimer