samedi 13 août 2022

Orecchiettes à l’italienne +



Ces jolies petites pâtes rondes comme des oreilles de souris sont ici accompagnées de champignons et de prosciutto, et d’une sauce au vin blanc et à la crème garnie de bettes à carde, ce beau légume de saison que l’on trouve de plus en plus souvent dans les épiceries. 

Appréciation: un plat aux saveurs robustes qui plaira aux amateurs de pâtes. Je ne pense pas me tromper en suggérant que l’on pourrait remplacer les orecchiettes par des spaghettinis. 

Ingrédients pour deux 
Orecchiettes pour deux 
5 feuilles de bettes à carde, les tiges en courts tronçons, les feuilles émincées 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 tranches d’oignon, hachées finement 
3 tranches de prosciutto, hachées au couteau 
1/2 barquette de champignons blancs ou café, tranchés ou hachés selon leur taille 
1 belle gousse d’ail, pressée 
3/4 c. à thé d’herbes séchées, basilic, origan et menthe 
1/8 c. à thé de piments broyés ou de poivre de Cayenne 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 tasse de vin blanc 
1/4 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf
1/4 tasse de crème légère 
Sel et poivre au goût 

1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente, environ une douzaine de minutes. Bien les remuer durant la cuisson pour qu’elles cuisent également. 

2. Pendant que l’eau des pâtes chauffe, dans un poêlon, sur feu moyen-doux, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive. Y faire revenir les tiges de bettes à carde, l’oignon, le prosciutto, les champignons et cuire en remuant entre 3 et 5 minutes. Ajouter l’ail, le piment et les herbes en remuant, 1 ou 2 minutes ou jusqu’à ce que les arômes se dégagent. 

3. Saupoudrer de farine, bien mélanger, verser ensuite le vin blanc et porter à ébullition. Laisser réduire légèrement avant d’ajouter le bouillon, puis la crème. C’est le moment d’incorporer les feuilles de bette à carde émincées afin qu’elles se détendent dans la sauce. Au besoin, verser juste assez d’eau de cuisson des pâtes pour humecter, 1 c. à soupe à la fois. 

4. Goûter, rectifier l’assaisonnement et servir sur les pâtes cuites et égouttées. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire