vendredi 5 août 2022

Darnes de saumon bbq et courgettes farcies +


Depuis que nous utilisons la feuille de cuisson pour le barbecue, plus besoin de marinade, une petite vinaigrette suffit à les aromatiser. On peut ainsi soigner un peu plus les accompagnements tout en profitant de la saison des courgettes, elles sont belles et généreuses en ce moment. 

Appréciation: un repas qui peut sembler long à préparer, les courgettes nécessitant une pré-cuisson avant de les farcir, mais cette farce est rapide à préparer et le résultat délicat et savoureux. 

Ingrédients pour deux 
Courgettes farcies 
2  courgettes tranchées de manière à obtenir quatre barquettes 
1 petit œuf battu ou la moitié de 1 gros 
1 c. à soupe de pesto 
3 c. à soupe de panko 
3 c. à soupe de cheddar râpé ou de parmesan 
Le zeste de 1/2 citron + 1 c. à thé de jus  
Sel et poivre au goût 

Darnes de saumon bbq 
2 darnes de saumon de 230 g chacune 
Sel, poivre et paprika au goût 
1 c. à thé d’huile neutre, pépins de raisin ou autre 

Vinaigrette express à l’orientale 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce tamari 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
2 giclées de sauce sriracha 
Pas de sel, la sauce tamari en est bien pourvue 

La cuisson des courgettes se fait dans un four à 350 °F dont on rehaussera la température à 375 °F en mode convection après une première cuisson. 

1. Saler et poivrer les demi-courgettes côté chair, les enduire d’huile au pinceau et les déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, partie coupée sur le papier. Enfourner pour 15 minutes. Déposer les pistaches sur un petit poêlon allant au four et les faire griller au four environ 5 minutes. Ou griller à la poêle en surveillant. Réserver. 

2. Augmenter la température du four à 375 °F (190 °C). C’est aussi le moment d’allumer le barbecue afin qu’il soit bien chaud pour cuire les darnes. 

3. Retirer les courgettes du four et les laisser tiédir 5 ou 10 minutes. Pendant ce temps, réunir dans un petit bol l’oeuf battu, le pesto, le panko, le cheddar râpé, le zeste et le jus du citron et bien mélanger, puis assaisonner de sel et de poivre. Creuser les courgettes tiédies en leur centre, en retirer la chair et la garder pour un autre usage ou la jeter. Farcir chaque moitié de courgette avec le mélange d’oeuf et garnir de pistaches. Enfourner pour encore 20 ou 25 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres quand on les pique avec la pointe d’un couteau et que la garniture soit dorée. 

 4. Pour le saumon, j’utilise la feuille de cuisson sur notre petit barbecue électrique. Les placer sur les grilles bien chaudes 2 minutes avant d’y déposer les darnes. Celles-ci n’ont pas besoin de marinade, il suffit de bien les assaisonner, sel, poivre et paprika et de les enduire d’une fine couche d’huile. La cuisson pour des darnes de même taille est de 3 ou 4 minutes sur chaque face. 

5. On prépare ensuite la vinaigrette à l’orientale. On réunit les ingrédients dans un petit bol, on remue et on en nappe le saumon quand il est cuit.



2 commentaires:

  1. Dans la farce de la courgette on utilise pas la chair de celle-ci? francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, ordinairement, c’est ce que je fais. Mais hier, j’avais des courgettes jaunes et, surprise, la chair était très liquide et remplie de petits noyaux. Alors je n’ai même pas eu envie de la garder pour enrichir une sauce ou un potage, je l’ai jetée. Merci d’avoir posé la question et de me donner l’occasion de répondre à la tienne.

      Supprimer