dimanche 14 août 2022

Cobbler aux nectarines +


Le cobbler est un dessert populaire aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni d’où il est peut-être originaire. Il se compose de fruits et d’une pâte à biscuit. L’auteure de la recette l’appelle un cordonnier, probablement une mauvaise traduction, son blogue états-unien est très intéressant, il vaut la peine de l’explorer, voir le lien ci-dessous.

Appréciation: un dessert très rapide à préparer, économique, sans oeufs et avec peu de gras, comme en faisaient nos mères et sûrement nos grands-mères avec des fruits en conserve et qui contiennent désormais les bons fruits frais de l’été. 

Ingrédients pour six 
4 c. à soupe de beurre, ou d’une bonne margarine 
3 nectarines, en tranches ou en petits cubes 
2 c. à soupe de sucre 
1 tasse de farine 
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 tasse de sucre 
3/4 tasse de lait, lait de soya à la vanille pour moi 

1. Allumer le four à 325 °F (170 °C). Placer le beurre dans un moule carré de 9 po ou une assiette à tarte en céramique et enfourner pour que le beurre fonde dans le moule, ne pas dépasser 4 minutes, retirer le moule du four dès que le beurre est fondu. 

2. Pendant ce temps, dans un bol, préparer les fruits en les enrobant de 2 c. à soupe de sucre. Réserver. 

3. Dans un grand bol, réunir les ingrédients secs, farine, levure chimique et sucre et bien mélanger avant d’ajouter le lait. Continuer à mélanger à la maryse jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse. 

 4. Dès que le beurre est fondu, retirer le moule du four et à l’aide d’un pinceau, en badigeonner les parois. Verser la pâte dans le moule, recouvrir avec les tranches ou les cubes de nectarine. Ne pas remuer. 

5. Enfourner et cuire 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un couteau enfoncé au centre de la pâte en ressorte propre. Pour lui donner sa riche couleur, allumer le gril et sans déplacer le moule, laisser bronzer 2 minutes en surveillant. 

 La recette originale est ici,

1 commentaire: