mercredi 10 août 2022

Escalopes de poulet et salade de fraises +


Parce que l’une de mes plus fidèles complices en gourmandise s’était délectée de mon repas canicule avec truite et pommes de terre, j’ai voulu reproduire ce délice avec du poulet. J’ai donc cuit mes escalopes de la même manière que la truite et les ai accompagnées d’une salade de fraises semblable, mais en remplaçant les pommes de terre ratte et les tomates raisins par des croûtons de pain doré. 

Appréciation: la magie n’a pas opéré comme je l’aurais souhaité, la vinaigrette à l’orange n’a pas eu le même effet hyper savoureux qu’elle l’avait eu sur la truite, mais pour les gourmands qui ne raffolent pas du poisson, ce plat est peut-être aussi délectable que le premier, qui pourra me le confirmer..., certainement pas mon amie Jo qui, comme mon goûteur et moi, adore la truite et le saumon. 

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 300 g désossée et sans la peau, tranchée en deux sur l’épaisseur de manière à former deux escalopes 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre ou d’une bonne margarine 
Sel, poivre et paprika 

Vinaigrette au goût d’orange 
3 c. à soupe d’huile d’olive
 Le jus de 1 clémentine assez grosse et juteuse
Le zeste de 1/2 orange 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique 
1 c. à soupe de ciboulette émincée 
1 c. à soupe de feuilles de menthe 

Salade de fraises et aux croûtons dorés 
1 1/2 tasse de croûtons dorés 
2 tasses et un peu plus de roquette 
1 concombre libanais, en dés 
3 radis moyens, en dés très fins 
3 grosses fraises, ou l’équivalent, en dés très très fins 
Sel et poivre au goût 

1. Étendre les escalopes de poulet sur une planche, les recouvrir d’une pellicule plastique. Les attendrir à l’aide d’un maillet, une opération qui les rendra tendres et fondantes. Assaisonner les escalopes de sel, de poivre et de paprika. Remettre au frigo, le temps de préparer la salade et la vinaigrette. 

2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette qui servira à napper les escalopes cuites et la salade de fraises. Dans un petit bol, réunir les ingrédients et bien mélanger. 

3. Préparer la salade en commençant par les croûtons. Il faut un peu plus d’une tasse de cubes de pain que l’on fera dorer dans un poêlon avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à thé de beurre ou d’une bonne margarine. Sur feu moyen, les faire dorer et les rendre croustillants, il faut un peu plus de 5 minutes. Réserver. Dans un plat de service, disposer la roquette, disperser les légumes en dés en suivant l’ordre indiqué, concombre, radis, fraises, puis entourer de croûtons dorés. 

 4. Le repas est presque prêt, il ne reste que le poulet à cuire. Chauffer un poêlon avec l’huile et le beurre, et y faire revenir les escalopes 2 ou 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. 

 5. Transférer les escalopes dans deux assiettes et les arroser 2 c. à soupe chacune de vinaigrette. Verser le reste de la vinaigrette sur la salade de fraises, touiller et servir.



1 commentaire:

  1. Trop curieuse, c'est sûr que je l'essaye et ce soir je suis presque certaine que j'ai des filets de poulet au congé! Je reviendrai....

    RépondreSupprimer