dimanche 20 septembre 2020

Petits gratins de pommes de terre au parmesan +



Pour accompagner nos juteuses tranches de filet de boeuf hier, j’ai trouvé une chouette recette que j’ai adaptée pour deux. Des petits fondants rapides à préparer, cuits simplement dans des moules à muffins, et qui ont presque toutes les bonnes saveurs d’un gratin dauphinois. À servir en tête-à-tête comme ici, ou même en réception. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux (quatre fondants) 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de beurre 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de farine 
1/2 tasse + 2 c. à soupe de lait, moi lait de coco léger 
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé 
1 grosse pomme de terre pour le four, pelée et finement tranchée 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Enduire d’huile d’olive 4 alvéoles d’un moule à 6 muffins. 

2. Chauffer le beurre dans une petite casserole ou un poêlon à feu doux; y faire revenir l'ail 1 minute. Ajouter la farine et chauffer 1 autre minute en remuant. 

3. En fouettant, incorporer le lait de coco ou le lait et chauffer en remuant jusqu'à onctuosité de la sauce, environ 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le parmesan et bien mélanger pour le faire fondre. Assaisonner de sel et poivre. 

4. Répartir les tranches de pommes de terre entre les 4 cavités huilées, en empilant les tranches, les plus grandes au fond, les plus petites sur le dessus. Verser la sauce dans les cavités uniformément, un peu plus de 3 c. à soupe chacune. 

5. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 25 minutes, moi 30 + 2 minutes le gril allumé. (Le temps de cuisson peut varier selon le four utilisé et l'épaisseur des tranches de pommes de terre.)

La recette originale est pour 12 fondants.



9 commentaires:

  1. Comme tu dis chouette recette surtout en mode individuel.
    Merci de l'idée.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Je suis convaincue qu’elle plaira à plusieurs, on peut l’apprêter de toutes sortes de
      manières en remplaçant les pommes de terre pas d’autres légumes, en leur adjoignant d’autres
      fromages. Que serait la cuisine sans les fromages, je ne m’en passerais pas.... !
      Messidor

      Supprimer
  2. C'est vraiment joli,j'aimes ça...
    Les tranches pourrais se faire à la mandoline j'imagines?
    Car elles seraient toutes égales et minces hihihi pour moi...
    Vraiment bien,merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, tu peux les faire à la mandoline, moi, j’aime mieux les trancher au couteau.
      Tu vas aimer sûrement. J’ai failli leur ajouter de la pâte de cari, vu que j’ai pris
      du lait de coco au lieu de lait de vache. Ce sera pour une prochaine fois, les
      variantes sont innombrables, ou peut sûrement y ajouter du pesto et d’autres
      fromages. Mais tels quels, ces petits fondants sont vraiment savoureux.

      Supprimer
  3. Oh! Que du beau service ça! Merci Messidor!
    Oh! Tu me donne tellement de belles idées elles sont grandement appréciées.Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis rendue à 4 pages d'ouvertes sur tes recettes jours après jours pour me faire penser lolll!

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle, Jo. Le mieux serait peut-être que tu copies-colles les liens. Ils prennent moins d’espace...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait souvent mais je les oublies, le problème c'est qu'il y en a trop que j'aimes et comme je ne cuisine pas à tous les jours bien je prend du retard, et beaucoup appart cela donc j'en manque et me fait tellement de peine.

    RépondreSupprimer