jeudi 3 septembre 2020

Saucisses maison de porc à l’orange



Un bon petit menu bistro en cette fin d’été, rien pour écrire la recette à sa meilleure amie, mais qui met l’appétit en joie, des saucisses maison qu’on assaisonne à son goût. Et qui ont cuit dans un poêlon, vu le temps qu’il faisait hier. Comme je le fais presque toujours, j’ai gardé la moitié de la préparation assaisonnée au frigo pour des boulettes que je ferai pocher dans une sauce aujourd’hui. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre portions (saucisses et boulettes) 
1 oeuf   
1/2 tasse de chapelure panko 
1 petite échalote sèche, râpée ou hachée très finement 
1 c. à soupe comble de gingembre, râpé ou haché finement  
Le zeste de 1 orange  
1 /2 c. à thé de basilic séché 
1/2 c. à thé d’origan séché 
1/4 c. à thé quatre-épices moulues 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne (si on aime) 
475 g de porc haché mi-maigre 
Sel (environ 1/2 c. à thé pour cette quantité de viande), poivre au goût 

1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients en suivant l’orde indiqué et en mélangeant à chaque addition. Assaisonner au goût et recouvrir le bol d’une assiette. Remiser au frigo durant 2 heures. 

 2. Façonner 4 saucisses avec la moitié de la viande en les roulant doucement entre les paumes des mains, de manière à former des petits boudins. Puis avec le reste de la préparation, former 8 petites boulettes, un peu plus petites que des balles ping-pong, et garder celles-ci au frigo.  

3. J’ai fait cuire les saucisses dans un poêlon (1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à thé de margarine Or). Au bout de huit minutes, les saucisses étaient cuites, mais j’ai préféré terminer leur cuisson au micro-ondes en comptant 20 secondes de plus. 

Servies ici avec un riz basmati auquel j’ai ajouté 1/2 poivron (moitié jaune, moitié orange) 1/2 courgette jaune en dés et la délectable salade du goûteur.


4 commentaires:

  1. Tu parles de cette belle idée de recette!
    Les ingrédients m'enchantent!
    À faire! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies envie de goûter. Orange et gingembre t’on sûrement séduite,
      je te conseille aussi de remplacer les quatre-épices et le poivre de Cayenne par un peu de cari,
      ça devrait être délicieux. Merci d’être passée par ici, bon jeudi gourmand !

      Supprimer
  2. Donc comme promis, je te reviens avec mon verdict...
    Oupelaye....déjà lorsque je brassais entre chacun de mes ingrédients je humais les odeurs...hum...
    Et lorsque j'ai sorti du frigo, ah! ce que la viande, chatouillait bien mon nez avec ses bonnes odeurs...
    Et comme tu m'avais conseiller j'ai omis le quatre épices et le cayenne et mis du cari!
    Et j'ai séparer mes boulettes et mes saucissons....
    Et hop les saucissons dans la poêle...
    Servi avec un riz au fromage et une bonne salade...
    Et j'ai a-d-o-r-e-r et même monsieur B. as aimer!!!
    J'ai hâte de faire les boulettes avec la sauce au cari et lait de coco miam miam!
    Je le ferai après demain!
    Merci.merci.merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Heureuse que tu aies aimé, ce sont de bonnes saveurs et quand je t‘ai suggéré le cari, je n’avais
      pas encore fait mes boulettes. Mais comme tu aimes beaucoup les saveurs indiennes, je suis presque
      sûre que tu ne seras pas déçue par la suite.
      Merci beaucoup de ton appréciation, bonne fin de soirée !

      Supprimer