Cette recette aux ingrédients délicieux - tomates séchées dans l’huile, ail, câpres, basilic frais -, pourrait sûrement se faire avec un poisson blanc, mais le choix du saumon s’avère ici particulièrement judicieux: accompagné ainsi, il devient fondant et hyper savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de 245 g
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit poireau, haché menu
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de câpres
5 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1/2 c. à thé d’herbes de Provence
1 c. à soupe comble de concentré de tomate délayée dans
1/4 tasse de bouillon de poulet
Le zeste de 1/2 orange
Sel et poivre au goût
Enrobage croustillant
1 1/2 tasse de cubes de pain (environ 1/3 de baguette)
2 c. à soupe de beurre à l’ail au basilic frais
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
La cuisson des ramequins se fait dans un four à 375 °F) (190 °C).
1. Pour un plat en sauce, je cuis ordinairement le saumon au micro-ondes, mais hier, après l’avoir salé et poivrer, je l’ai poêlé simplement dans un peu d’huile d’olive, d’abord côté chair environ 2 minutes, puis côté peau en réduisant le feu. Je l’ai laissé tiédir quelques minutes avant de retirer la peau et de le défaire en bouchées.
2. Pendant que le poisson tiédit, préparer un beurre à l’ail, lui ajouter du basilic frais et dans un poêlon y faire dorer les cubes de pain.
3. Dans un poêlon plus grand ou une casserole, faire suer le poireau 3 minutes, puis l’ail 1 minute, avant d’ajouter les bouchées de saumon, les câpres, les tomates séchées, les herbes de Provence, le concentré de tomate délayé dans le bouillon et le zeste d’orange. Saler légèrement, poivrer au goût. Répartir dans deux ramequins.
4. Ajouter les croûtons dorés au beurre, râper un peu de parmesan au-dessus de chacun, enfourner et cuire une quinzaine de minutes.
Adaptée très librement de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire