mardi 29 septembre 2020

Moules au pineau des Charentes +



J’ai été agréablement surprise de trouver une recette utilisant ce vin au goût de cognac avec lequel j’aime tant cuisiner. Je l’ai suivie presque intégralement, cherchant surtout à améliorer la consistance et la finition de la sauce. Mission accomplie, un autre régal tout simple à réaliser et tellement bon à déguster.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 kilo de moules bien rincées 
1 c. à soupe de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 petit bouquet de coriandre, émincé 
1/2 tasse de pineau des Charentes 
1/3 tasse de crème légère 
1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

1. Dans une cocotte ou un grand poêlon muni d’un couvercle, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Attendrir deux minutes puis ajouter les moules.

2. Arroser de pineau des Charentes et couvrir. Faire ouvrir les moules entre 3 et 5 minutes. 

3. Les transvider dans une passoire posée au-dessus d’un bol et conserver le liquide de cuisson. Décoquiller une moule et conserver la demi-coquille dans laquelle la moule est attachée. Faire de même avec toutes les moules ouvertes, jeter celle qui sont restées fermées. 

4. Rincer et essuyer le poêlon ayant servi à la cuisson des moules, verser le liquide de cuisson filtré, ajouter la crème ainsi que la fécule délayée et bien réchauffer. Puis remettre les moules et leur demi-coquille dans cette sauce délicieuse afin de bien les réchauffer. 

Servies ici avec des tranches de baguette tartinées d’un beurre à l’ail et aux herbes fraîches, cette fois préparé avec de l’estragon, un régal ! 

Librement adaptée de la recette suivante,



2 commentaires:

  1. Wow que cela doit être délicieux. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ah oui, tu l’as dit, et tout simple aussi,
      bonne découverte !

      Supprimer