lundi 16 septembre 2019

Poulet crapaudine aux herbes de septembre +


Il y a un bon moment que nous avions dégusté un poulet rôti. Est-ce pour cette raison que nous l’avons trouvé hier si fondant, si tendre, si savoureux ? Rien de plus simple pourtant: un petit poulet en promotion, un enrobage d’herbes fraîches sur et sous sa peau et, tout autour, des oignons, des carottes et des petites pommes de terre… Et cette bonne odeur qui flottait dans la maison, suave, invitante, une mise en appétit profonde et irrépressible, tandis que dehors le soleil déclinait, que les grillons stridulaient au loin et que déjà, le soir tombait en ce début d’automne. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1 kilo 
1 gros oignon, en tranches épaisses 
4 carottes nantaises, entières ou en moitiés 
6 petites pommes de terre, en quatre ou en deux 
1/4 tasse de bouillon de poulet 

Enrobage à insérer sous la peau 
Le jus de 1/2 lime 
2 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
6 feuilles de basilic thaï, émincées 
4 feuilles de verveine citron, émincées 
4 feuilles de menthe, émincées 
1 c. à soupe de ciboulette émincée 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 morceau de gingembre, râpé 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 1 heure 30. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite sur le ventre afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale et plus rapide. 

2. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 2 c. à thé de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle-ci des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec celle des poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. 

3. Déposer le poulet dans une lèchefrite, sur les tranches d’oignon et placer les carottes autour. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 30 minutes, d’abord avec le bouillon, puis avec le jus de cuisson. Une heure avant la fin, ajouter les morceaux de petites pommes de terre. Si le poulet semble brunir trop vite, le recouvrir d’un carré de papier parchemin 30 minutes après le début de la cuisson qu’on enlèvera 30 minutes avant la fin de la cuisson. L’heure et demie écoulée, retirer du four et laisser reposer 10 minutes sous un carré de papier parchemin ou de d’aluminium. 

4. Servir avec le jus de cuisson filtré et dégraissé auquel on ajoutera un peu de bouillon, il fait une sauce qui nappe bien le poulet.


2 commentaires:

  1. Oui je vaus le faure prochain poulet semaine prochaine et te reviens la dessus Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Tu vas sûrement aimer toi aussi,
      contente que ça te plaise,
      bonne fin de soirée !
      M.

      Supprimer