samedi 21 septembre 2019

Moules à la portugaise



La présence d’une soupe en boîte dans la recette d’un chef de restaurant réputé m’a étonnée, mais j’ai voulu l’essayer malgré mes réserves, je suis dans une période de recherche et de doute qui précède ordinairement de riches découvertes. Et comme j’ai trouvé facilement à l’épicerie une bisque de homard (non pas portugaise, mais écossaise), j’ai penché pour la facilité, cette recette étant d’une simplicité capable d’apaiser mon scepticisme. Nous n’avions donc pas beaucoup d’attentes, nous n’avons pas été déçus, tout reposait sur la qualité de la bisque qui se révéla correcte, sans plus, dans laquelle, j’aurais dû m’en douter, aucun goût de homard ne perçait. Un peu de piment n’aurait pas nui, un beurre aux herbes fraîches aurait rehaussé les saveurs de ce plat, mais une bonne sauce maison express aurait certainement remplacé avantageusement la soupe en boîte. Nous n’avons tout de même pas boudé notre plaisir, les moules étaient fraîches et les croûtons trempés dans la sauce franchement délicieux. 

 Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 oignon moyen haché menu
2 c. à soupe d’huile d’olive  
1 poivron rouge, en dés 
1 grosse tomate hachée (omise) 
1/2 tasse de vin blanc sec 
1/2 tasse de bisque de homard en conserve
 900 g de moules soigneusement rincées 
Sel et poivre au goût 

 1. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire dorer l’oignon et le poivron. Ajouter la tomate hachée. Cuire quelques minutes, puis y verser le vin blanc. Poivrer. 

2. Incorporer la bisque de homard et poursuivre avec les moules cultivées. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. 

Librement adaptée pour deux d’une recette typiquement portugaise proposée à l’équipe de Châtelaine par le chef du restaurant Le Solmar, dans le Vieux-Montréal.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire