Deuxième essai brillamment réussi pour cette recette publiée dans le magazine Châtelaine. Cette fois, contrairement à ma première expérience, j’ai pris la précaution de goûter les saucisses auparavant et comme nous les avons trouvées excellentes, j’ai pu faire une entorse à la recette en les découpant en rondelles, ce qui permet de sauter une opération, celle de les cuire avant leur passage au four. En revanche, je n’avais pas de tomates, je me suis débrouillée avec les ingrédients que j’avais, et ce fut un double plaisir de déguster cette lasagne sans lasagnes, recouverte de cette sauce sans tomates.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
2 saucisses sriracha* (environ 250 g), en rondelles
1 1/2 tasse de sauce tomate sans tomate, voir ci-dessous
1 paquet (350 g) de raviolis frais non cuits, de préférence aux épinards et au fromage
3/4 tasse de cheddar, râpé
*Ces saucisses déjà cuites de poulet sont de marque Lester- Savori et font d’incomparables hot dogs. Celles que nous avons utilisées hier sont aromatisées à la sauce sriracha, c’est dire qu’elles sont aussi très très goûteuses.
Sauce tomate express sans tomate
5 ou 6 champignons café, hachés grossièrement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe de farine
1 1/4 tasse de bouillon de poulet
1 conserve de concentré de tomate de 156 ml
1/3 tasse de crème légère à cuisson
1/2 c. à thé de sucre (pour couper l’acidité du concentré)
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 25 minutes.
1. Préparer la sauce en faisant revenir les champignons dans la matière grasse. Procéder ensuite comme une béchamel, saupoudrer de farine, verser le bouillon, puis ajouter une conserve de concentré de tomate (tomato paste), la crème et le sucre, porter à ébullition et laisser mijoter entre 3 et 5 minutes.
2. Pour le montage, dans un moule carré de 20 cm( 8 po ) j’ai étalé un petit rang de sauce. Puis, j’ai ajouté un rang de pâtes non cuites surmonté immédiatement d’un rang de rondelles de saucisses. Puis un autre rang de sauce et un autre rang de pâtes et de saucisses de manière à obtenir 2 rangs de pâtes aux saucisses et 3 rangs de sauce. J’ai donc terminé le montage avec le reste de la sauce et parsemé de fromage.
3. J’ai enfourné le plat à découvert, au centre du four, jusqu’à ce que les raviolis soient cuits et le fromage fondu, soit 25 minutes. Puis j’ai allumé le gril et fait gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant.
La recette originale est pour huit, je l’ai adaptée pour quatre mais mon goûteur s’est montré hier très gourmand, il en a repris, il ne reste qu’une portion,
Mon premier essai,
Wow j'aimes cette version de sauce tomate sans tomates hihi!
RépondreSupprimerEt de lasagnes sans lasagnes…
Moi aussi je ferais seulement pour 4.
es saucisses de poulet m'intéressent sauf régulières mais non siracha!
Merci de cette deuxième essai qui me plait!
Voici le lien vers les saucisses Savori de Lester.
RépondreSupprimerCelle qui te conviendraient mieux sont les Toscane,
à gauche en cliquant sur le mot.
Les saucisses Savori de Lester
https://www.lesters.ca/fr/produits/saucisses-de-poulet
Je sais que tu viendras m’en reparler si tu fait ce plat.
Bonne découverte !