dimanche 1 septembre 2019

Langoustines sur pâtes, sauce Newburg +


J’ai retrouvé mon adaptation de cette sauce crémeuse déjà dégustée dans le Maine avec du homard il y a quelques années. Je l’ai refaite hier avec des langoustines, idéale pour servir avec des pâtes, un régal sur des tagliatelles, un chouette petit festin du samedi soir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Un sac de langoustines de 340 g, décongelées 
1 tasse de bouillon de poisson, moi 1/2 cube de concentré 
Tagliatelles cuites al dente pour deux 

Sauce express à la Newburg 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de farine 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse du bouillon des langoustines 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
3 c. à thé de whisky 
1/4 c. à thé de poudre de cari 
1/4 tasse de crème légère à cuisson 
1 trait de sauce au piment 
Coriandre émincée pour garnir 

1. Dans une petite casserole d’eau bouillante, diluer le cube de bouillon de poisson et y faire pocher les langoustines entre 3 et 5 minutes. Égoutter en conservant le bouillon de cuisson et laisser refroidir les langoustines avant de les retirer de leur carapace. Réserver à part, bouillon et langoustines. 

2. Entretemps, dans la petite casserole essuyée, attendrir doucement l’échalote dans l’huile 3 minutes, ajouter l’ail, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, puis verser le vin et laisser épaissir. Laisser ensuite mijoter doucement, le temps de préparer le reste de la sauce. 

3. Dans la demi-tasse de bouillon récupérée de la cuisson des langoustines, ajouter le concentré de tomate, le whisky et la poudre de cari, et bien mélanger. Verser dans la casserole en remuant jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse avant de verser la crème. Garnir de coriandre. 

4. On peut alors ajouter les langoustines dans le casserole et les réchauffer dans la sauce. Ou encore, comme je l’ai fait hier, on peut réchauffer les langoustines 10 secondes au micro-ondes, les dresser sur les pâtes cuites et les napper de sauce.


4 commentaires:

  1. J'abandonne ma cuisine pour 26 jours, pas trop de dépaysagement puisque nous visiterons nos cousins français. Surement plein de belles expériences!
    A bientôt,
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Comme c’est aimable de me prévenir. Et comme je te souhaite vingt-six jours de plénitude ! Je regardais justement tôt ce matin une maison en Bretagne qui m’a fait rêver à notre prochain voyage. Mes pensées t’accompagneront dans ce périple en terre ancestrale. Pas dépaysée, écris-tu, avec raison.Sans doute, mais suffisamment pour vivre intensément chaque minute de ton séjour là-bas.
      Bonne route !
      Rachel

      Supprimer
    2. Nous passerons quelques jours en Bretagne,dans la couple d'amis qui nous accompagnent, mon amie est bretonne d'origine, elle y a encore de la famille, c'est un lien d'attachement et des références de petits coins pittoresques. Bref nous partons l'esprit ouvert et prêts à de nouvelles expériences. Merci pour tes souhaits.
      francine.

      Supprimer
  2. Oh, j’espère que tu reviendras me parler de tes découvertes, c’est probablement notre
    prochaine destination en France. Nous y étions passés rapidement en 76, très envie
    de revoir ce beau coin de pays. Profite bien de ta chance, bon voyage !

    RépondreSupprimer