mardi 2 avril 2019

Spaghetti express à la grecque +


Plat fusion par excellence, voici un mets italien qui emprunte à la cuisine grecque des aliments qu’elle affectionne, poivron, origan, olives de Kalamata, feta et citron. Une sauce rapide à préparer et qui laisse de bons goûts dans la bouche. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
2 c. à soupe d’huile d’olive  
1 petit oignon, haché finement  
1 poivron jaune, en dés 
300 g de veau haché maigre  
2 gousses d’ail, pressées  
1 c. à thé d’origan séché  
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1/4 tasse de vin blanc  
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel  
3 c. à soupe comble de concentré de tomate  
6 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées au couteau 
3 c. à soupe de fromage feta, émietté 
Spaghettis cuit pour deux, ici, spaghettinis aux tomates séchées 
Sel et poivre au goût  

1. Dans un poêlon haut muni d’un couvercle ou une casserole à fond épais, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y attendrir l’oignon et le poivron durant 3 minutes. 

2. Dans le même poêlon, ajouter le reste de l’huile et y cuire le veau haché sur feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit doré. 

3. Incorporer l’ail, les herbes et le poivre de Cayenne, et cuire 1 minute. Ajouter le vin blanc, puis le bouillon, le concentré de tomate, couvrir et porter à ébullition.  

4. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes . Ajouter les olives et bien réchauffer. 5. Saler et poivrer, goûter, rectifier l’assaisonnement. Servir sur des spaghettis ou autres pâtes longues et parsemer de fêta.  

  Pour simuler la gremolata, j’ai surmonté le plat d’un mélange de persil et de zeste de citron, agrémenté d’un filet d’huile d’olive.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire