Cette pause d’une semaine a été profitable. J’ai fait des essais, trouvé des pistes pour concocter des menus équilibrés qui excluent les viandes rouges. Pendant les mois qui viennent, même si nous n’aimons guère les étiquettes, mon goûteur et moi serons flexitariens, c’est-à-dire désireux de nous nourrir en réduisant notre consommation de protéines animales. Pour que la transition se fasse en douceur, nous conserverons au menu les volailles et les poissons, ce qui promet un choix très vaste de plats délicieux. La recette qui suit n’est guère flamboyante, il s’agit d’une improvisation pour un menu du midi. Mais elle donne le ton en marquant la continuité avec ce que La cuisine de Messidor désire demeurer: simple à préparer, saine et savoureuse.
Pour rendre hommage à nos asperges, un des premiers légumes à sortir de terre au printemps, un emprunt aux ingrédients des cuisines mexicaine et indienne dans lesquelles j'ai introduit une petite portion de saumon en conserve. Surprenants et savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 tortillas souples de maïs
12 asperges*
1/2 conserve de saumon sockeye ou saumon cuit
1 c. à soupe de mayonnaise légère
4 tranches de fromage, moi, raclette au poivre
1 c. à soupe d’huile d’olive
*Cuites à couvert dans un fond d’eau que l’on porte à ébullition en comptant 2 minutes, puis rincées immédiatement à l’eau froide pour en conserver la couleur.
Sauce express à l’orange et au cari
Le zeste de 1/2 orange
1/2 c. à thé de pâte de cari Madras, + ou - au goût
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 % ou de crème légère
La cuisson se termine dans un four à 375 °F et dure vingt minutes.
1. Étendre une tortilla sur une planche, déposer une tranche de fromage, puis six asperges cuites, tartiner avec le saumon qu’on aura mélangé à la mayonnaise et recouvrir avec une seconde tranche de fromage.
2. Rouler la tortilla et la fixer avec une broche ou un cure-dents. Faire de même avec l’autre tortilla et les déposer toutes deux dans un ramequin légèrement huilé. Badigeonner les roulés avec le reste de l’huile d’olive.
3. Enfourner pour 20 minutes, les roulés vont devenir croustillants.
4. Pendant ce temps, préparer la sauce, les «sauceux» voudront sans doute doubler la dose. Réunir les ingrédients dans une petite casserole et bien mélanger en portant à ébullition. Laisser bouillonner quelques minutes.
5. Verser sur les roulés dès leur sortie du four et servir avec une bonne salade.
Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire