Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 8 avril 2019
Parmentier de canard, prise deux + bis
Nous avions des invités hier, ce plat s’est avéré idéal pour recevoir un couple d’amis, car il se prépare à l’avance et permet de rester avec ses invités à l’heure de l'apéro. Des bulles de champagne pour fêter notre nouvelle demeure, des petites tartinades en entrée, une bonne salade pour accompagner le repas, des fromages et une tarte sans croûte aux mûres, c’est ce que nous avons servi hier. Je place ici la recette et une photo de la version réalisée il y a un an qui me semble une chouette suggestion pour la fête de Pâques qui approche.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre à six portions
4 cuisses de canard confites, de préférence Plaisirs Gastronomiques*
3 grosses pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
1 patate douce, pelée et coupée en morceaux
6 carottes nantaises en rondelles
1 c. à soupe comble de beurre
1 pincée de muscade
1 c. à soupe de gras de canard ou de beurre
1 oignon, haché finement
1 à 2 gousses d’ail, pressées
1 c. à soupe comble de farine
La gélatine incluse dans les paquets, environ 1/2 tasse au total
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
1 c. à soupe de marmelade d’orange (facultative, elle donne un petit oumph!)
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
Sel et poivre au goût
*Les cuisses confites de cette marque populaire contiennent le nécessaire pour réaliser ce plat, elles renferment amplement de gras de canard et juste ce qu’il faut de sauce.
La cuisson se termine dans un four à 350 °F et dure une trentaine de minutes.
1. Commencer par dépecer les cuisses de canard. Si désiré, réserver la peau et les os pour en faire un bouillon. Dans des bols séparés, répartir la chair, le gras du canard, ainsi que la belle gélatine qui servira à faire la sauce aux carottes.
2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre, la patate douce et les carottes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, 18 minutes pour moi. Égoutter soigneusement en s’assurant qu’il ne reste pas de liquide, retirer les carottes et les réserver dans un plat; coupées en rondelles, elles serviront à compléter la sauce. Écraser les pommes de terre et la patate douce au pilon pour faire une belle purée, la patate douce donne une riche onctuosité à cette purée. Incorporer la muscade, rectifier l’assaisonnement et réserver.
3. Préparer la sauce, dans un grand poêlon, attendrir l’oignon dans le gras de canard une dizaine de minutes. Saupoudrer de farine et bien mélanger avant de verser la demi-tasse de gélatine. Incorporer ensuite le concentré de tomate, la marmelade (si désiré) ainsi que le bouillon de boeuf. Finalement, remettre dans la sauce les carottes cuites qu’on aura pris soin de couper en rondelles.
4. Dans un grand plat allant au four, répartir les morceaux de canard. Verser ensuite la sauce aux carottes, puis recouvrir de la purée de pommes de terre et de patate douce.
5. Enfourner pour une trentaine de minutes. Ce plat se prépare à l’avance, il suffit de bien le réchauffer au moment du service.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire