samedi 30 mars 2019

Filet de porc aux saveurs marocaines +


Pour réaliser ce plat simple et délicieux, j’ai suivi les conseils de Châtelaine dont le lien apparaît ci-dessous. On trouve le mélange d’épices ras-el-hanout chez Adonis et dans la plupart des grandes surfaces, mais on peu le faire soi-même, comme je l’indique ci-dessous. J’ai complété avec une petite sauce de mon cru. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc, le mien pesait 240 g 
1 c. à thé de ras-el-hanout, environ (mélange d’épices marocain) 
Sel au goût 

La sauce 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1/4 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 

Ras-el-hanout 
2 c. à thé de graines de coriandre 
1 1/2 c. à thé de graines de cumin 
1/2 c. à thé de graines de cardamome 
1/2 c. à thé de graines de fenouil 
1/2 c. à thé de poivre noir en grains 
1 c. à thé de curcuma 
1 c. à thé de cannelle 
1/2 c. à thé de paprika fort 

Verser les épices entières dans un poêlon et sauter 1 min à sec ou jusqu’à ce que les arômes se dégagent. Les piler ensuite dans un mortier ou dans un moulin à café avant de les mélanger au reste des épices. 
Se conserve 1 mois dans un récipient hermétique 
Source : Saveurs épicées, éditions Marabout 
...

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (175 °C). 

1. Enrober le filet de porc avec du ras-el-hanout ou du cumin moulu. Saler. Bien masser la viande pour l’imprégner. Laisser reposer 30 minutes (moi 15 ), à température ambiante. 

2. Dans une poêle en fonte, dorer le filet de porc dans un peu d’huile. Terminer la cuisson au four à jusqu’à ce que le thermomètre indique 63 °C (145 °F), de 15 à 20 minutes, (moi 10). 

3. Laisser reposer le filet 5 minutes sous une feuille d’aluminium avant de trancher. Servir avec du couscous israélien à la menthe ou du riz, pour ma part j’ai choisi du quinoa rouge et et des haricots verts. 

4. Pour la sauce, je me suis contentée de racler le fond de la poêle avec un peu de bouillon et j’ai fait réduire presque à sec, puis j’ai ajouté le mélange laitier à cuisson. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire