mercredi 13 mars 2019

Blanquette de truite au saumon fumé +


À une improvisation toute récente faite au début de cette année, j’ai ajouté hier du saumon fumé et remplacé quelques ingrédients: le poireau par de l’oignon rouge, la patate douce par une courgette. Le résultat est aussi agréable que le fut le premier essai, je dirais même que le saumon fumé rend le plat encore plus délectable. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 250 g  
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de citron  
1 petit oignon rouge ou jaune, haché finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre  
1 courgette, en cubes  
1 c. à soupe comble de farine tout usage  
1/2 tasse de bouillon de poulet  
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 %, ou de crème légère  
3 minces tranches de saumon fumé, hachées finement 
Sel et poivre au goût  
Le zeste de 1/2 citron (facultatif) 
Un reste* de riz ou de pâtes courtes 

*Pas de reste de riz ? Le basmati prend huit minutes à cuire. 

1. Commencer par précuire la truite. Chauffer une assiette à tarte allant au micro-ondes avec le beurre et le jus de citron durant 30 secondes. Saler et poivrer le filet et le déposer dans l’assiette, côté chair dessous. Recouvrir d’un papier sulfurisé et cuire 1 minute. Retirer du four et laisser reposer, le temps de préparer la sauce. 

2. Dans un poêlon haut muni d’un couvercle ou une petite casserole, attendrir l’oignon dans la matière grasse sur feu moyen doux 2 minutes. Ajouter les cubes de courgette, couvrir et cuire 3 minutes, puis saupoudrer de farine en remuant. Verser le bouillon, puis la crème et bien mélanger en portant à ébullition, la sauce épaissira. Réduire le feu et laisser bouillonner la sauce 3 minutes, jusqu’à ce que la courgette soit cuite. 

3. Retirer la peau de la truite, elle devrait s’enlever aisément. Séparer la chair en bouchées et l’ajouter à la sauce, ainsi que le saumon fumé. Bien réchauffer le tout. 

4. Parsemer de zeste de citron, goûter, rectifier l’assaisonnement et verser dans des ramequins sur le riz ou sur des pâtes courtes.  

5. Si désiré, passer au four chaud (400 °F ou 200 °C) cinq minutes avant de déguster. 

La première improvisation est ici, 


2 commentaires:

  1. elle a l'air extra cette version de la blanquette ! en plus avec le poisson cela doit être léger

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura,
    Un plaisir de te retrouver dans ma cuisine ! Oui, un plat léger qui fait apprécier les fines saveurs de ces deux poissons délectables.

    RépondreSupprimer