Une sauce harmonieuse arrose la chair de ce poisson délicat; difficile en le goûtant de savoir quelle saveur l’emporte sur les autres, la douceur du miel, la force piquante de la moutarde, l’acidité de la lime, même la pointe épicée du carvi disparaît elle aussi pour céder la place à une heureuse combinaison où chaque élément joue un rôle, discret mais essentiel, conçu manifestement pour ravir les papilles.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Pavé de truite de 300 g environ, séparé en deux ou en quatre
Sel, poivre et paprika
2 c. à soupe combles de graines de sésame pour garnir (mon ajout)
Enrobage au miel et à la moutarde
1 c. à thé de miel
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé de carvi moulu*
1 gousse d’ail, pressée
Le jus de 1/2 lime et son zeste
La cuisson se fait sous le gril du four, au deuxième degré de la grille supérieure.
1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage.
2. Saler, poivrer et saupoudrer les filets de paprika. Les arroser de l’enrobage au miel et à la moutarde, côté chair seulement. Les déposer sur une assiette allant au four, par exemple une assiette à pizza, doublée d'un papier alu légèrement huilé, côté peau dessous. Parsemer de graines de sésame. Laisser reposer quelques minutes, le temps de préchauffer le gril.
3. Enfourner et cuire 5 min à environ 5 po de l’élément chauffant. J’ai ajusté le temps de cuisson à l’épaisseur de la truite, la recette originale est pour du saumon.
* La recette mise en ligne, voir le lien ci-dessous, ne contient pas de carvi et les graines de sésame sont un ajout personnel. Elle diffère légèrement de celle que j’ai suivie, publiée dans le livre, Châtelaine, 100 recettes exquises, Éditions Rogers 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire