mercredi 12 décembre 2018

Poulet en crapaudine hyper délicieux +


Dommage que la posture qu'adopte la volaille placée en crapaudine soit si peu photogénique, car cette manière de cuire le poulet est une incontournable. Quel que soit l’enrobage que l’on choisit pour le glisser sous sa peau, pesto ou beurre aromatisé, le poulet se révèle toujours très tendre et bien imprégné de subtils arômes, en un mot, exquis. 


Appréciation ***1/4 

Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 5 kg environ 
1 gros oignon coupé en tranches épaisses 
2/3 tasse d’eau 

Beurre à la lime et à la coriandre 

3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 bouquet de coriandre fraîche, feuilles émincées au couteau 
Le zeste de 1 lime 
1/2 c. à thé comble de curcuma 
1 gousse d’ail pressée (facultative) 

La cuisson dure 1 h 30 et se fait sur la grille du centre d’un four à 350 °F. (180 °C.) 


1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson est plus égale et plus rapide. 


2. Préparer le beurre en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients. Bien mélanger avant de glisser cette mixture sous la peau du poulet en étirant celle-ci avec les doigts, d’abord sur les deux côtés de sa poitrine, ensuite sur ses cuisses. Ajouter ce qui reste sur la peau du poulet et bien masser. 


3. Déposer le poulet dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon, trancher la lime zestée et l’ajouter à la lèchefrite. Verser 1/3 tasse d’eau autour du poulet. 


4. Enfourner et cuire 30 minutes. Puis verser encore 1/3 tasse d’eau et recouvrir le poulet d’un carré de papier alu. Après ces 30 autres minutes de cuisson, arroser le poulet avec le jus de cuisson, retirer le papier et cuire encore 30 minutes. 


 5. Laisser reposer le poulet 10 minutes au sortir du four, recouvert du carré de papier alu. 


Je n’ai pas fait de sauce, je me suis contentée de servir les portions avec un peu de jus de cuisson bien gras. Le mieux serait de le dégraisser et de lui ajouter un peu de bouillon ou de lait de coco, puis de l’épaissir avec de la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Servi ici avec quinoa rouge et haricots verts.









Vous aimerez sans doute aussi:

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2016/10/poulet-en-crapaudine-facon-teriyaki.html

Vous avez préparé ce poulet pour quatre et vous n’étiez que deux pour le déguster ? Allez voir la recette qui suit:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire