Une recette un peu plus élaborée que celles que je réalise d’habitude, mais que j’ai suivie imparfaitement parce que je n’aime pas me compliquer la vie. J’ai tout de même sorti le batteur électrique, mais n’ai préparé que le tiers de la recette. Le résultat est un petit gâteau au goût subtil bien éloigné des desserts aux épices que je connais et qui surprend par sa finesse. Les mordus des desserts spectaculaires ne devraient pas hésiter à suivre la recette originale qui exige un peu plus de temps, d’habileté et de patience que j’en ai, le lien est indiqué ci-dessous.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit (1/2 recette)
1/3 tasse de lait
2 gousses de cardamome, écrasées
2 anis étoilés
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de gingembre moulu
2 œufs
1/4 tasse de sucre
3 c. à soupe de miel
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
1 1/2 c. à soupe de gingembre frais, râpé finement à la Microplane
Glaçage au fromage à la crème (fortement réduit en sucre)
1/2 tasse de fromage à la crème léger, ramolli
2 c. à soupe de beurre salé, ramolli
2 c. à soupe de miel
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
2/3 tasse de sucre à glacer
1. Pour la préparation du gâteau : dans une casserole, chauffer le lait, la cardamome et l’anis étoilé jusqu’à ce que le lait frémisse. Retirer du feu et laisser tiédir. Réserver.
2. Dans un bol plus petit que moyen, réunir la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le gingembre moulu. Bien mélanger et réserver.
3. Dans un grand bol, au batteur électrique, battre les œufs, le sucre et le miel à vitesse maximale de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Ajouter l’huile en un mince filet en battant. Incorporer la vanille et le gingembre frais. Passer le lait tiédi au tamis. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait tiédi et mélanger après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Procéder en trois fois pour les ingrédients secs et en deux fois pour le liquide – commencer et finir par les ingrédients secs.
4. Répartir la pâte dans un moule beurré. Cuire dans un four à 325 °F, environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Passer un couteau au pourtour du moule et laisser refroidir complètement.
5. Pour la préparation du glaçage au fromage à la crème : dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème, le beurre, le miel et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
6. Incorporer le sucre à glacer graduellement jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse, assez épaisse tout en étant quand même facile à étendre. Utiliser immédiatement ou couvrir et réfrigérer. (Le glaçage se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Le tempérer avant de l’étendre sur le gâteau.)
Doit être sublime....
RépondreSupprimerBon réveillon...
Je garde en note pour plus tard car pour le moment j'ai ma dose de dessertssss!
RépondreSupprimerBonne Année 2019!
francine.
Oh, ce n’est pas notre cas. Nous n’avons eu qu’une petite réception cette année,
Supprimerce furent des Fêtes tranquilles et très sobres.
Je te souhaite moi aussi une année 2019 qui saura réaliser quelques-uns de tes
plus chers désirs. Ça semble un peu convenu comme souhaits, mais ce qui s’est
produit pour nous marque un beau début pour l’année qui vient. Je t’en souhaite
autant !
Merci, à bientôt !