lundi 17 décembre 2018

Mes boulettes tarte aux pommes +



Ces boulettes en sauce contiennent de la pomme, de la cannelle et, en leur centre, une pacane entière. De plus, leur sauce comporte du cidre sans alcool ainsi que du poivre de la Jamaïque. Parce que je les ai recouvertes d’une pâte express, je les ai appelées mes « boulettes tarte aux pommes». Mon goûteur, qui n’aime pas les plats trop sucrés, a apprécié le dosage des ingrédients et a trouvé l’idée tout aussi originale que délicieuse. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour quatre 
Boulettes de porc (20 boulettes)  
550 g de porc haché extra maigre  
1/4 tasse de chapelure panko  
1/4 de flocons d’avoine à l’ancienne 
1 pomme Cortland, râpée  
1 oeuf, battu  
1 morceau de gingembre, pelé et haché finement  
1/2 c. à thé de cannelle moulue  
Sel, poivre et paprika au goût  
20 pacanes entières (à insérer dans les boulettes)

Sauce au cidre et aux épices 
1 blanc de poireau, haché 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à soupe de beurre 
1 1/2 c. à soupe de farine 
1 tasse de cidre sans alcool ou de jus de pomme brut 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet 
1/2 c. à thé de poivre de la Jamaïque 
1 1/2 c. à thé de paprika 
1 bâton de cannelle 

Garnitures facultatives 
Dés de pomme ou légumes cuits, moi 1 betterave cuite en dés 
1 abaisse de pâte express 

1. Commencer par préparer des boulettes. Dans un grand bol, réunir les ingrédients sauf les pacanes entières, et bien mélanger. Façonner une vingtaine de boulettes de la grosseur de balles de ping-pong et, dans chacune, insérer une pacane entière. 

 2. Dans un grand poêlon ayant un couvercle, attendrir le poireau dans la matière grasse 3 ou 4 minutes, sans lui laisser prendre la couleur. Saupoudrer de farine, bien mélanger puis ajouter le cidre, le bouillon et les épices. Porter à ébullition. 

3. Déposer les boulettes dans la sauce, couvrir et laisser mijoter entre 20 et 25 minutes à faible ébullition. 

4. Ce temps écoulé, ajouter les garnitures, dés de pommes ou de betterave cuite, ou tout autre garniture (feuilles de bette à carde ou épinards) qui ajoutera fraîcheur et croquant, puis recouvrir d’une pâte à tarte, pour ma part je me suis servie d’une pâte express comme celle que j’utilise pour les grands-pères.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire